Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 12 novembre 2025

Les hommes de Shetland

 






Auteur : Malachy Tallack 
Editions : Buchet Chastel
Collection 




1957. Sur un bateau de chasse à la baleine dans l’Atlantique Sud, Sonny affronte autant de tempêtes que de désespoir, face à la violence de cette vie en mer. Lorsqu’il rentre enfin chez lui, sur une île de l’archipel de Shetland, il tombe amoureux de celle qui deviendra sa femme, Kathleen. Ensemble, ils auront un fils, Jack, un garçon sensible, introverti, passionné de musique.
Des années plus tard, Jack a vieilli et vit seul dans le cottage de son enfance, à l’ombre d’une colline. Sa vie tourne au rythme de la musique country, qu’il écoute et écrit sans cesse.

Paru le 28 août 2025


Mon avis :

Je viens de refermer mon livre et je suis encore submergée d'émotions. Un coup de cœur assurément ! ♥

S'il est vrai que le récit peut se résumer en deux ou trois phrases, à aucun moment je n'ai décroché de ma lecture que je n'arrivais pas à lâcher. J'ai adoré chaque page de ce roman, j'en ai aimé la profondeur, l'humanité.

Jack a dépassé la soixantaine. Il vit dans la maison familiale où il a grandi. C'est un homme solitaire, taiseux, féru de musique country, mal à l'aise en société et d'une maladresse folle dans ses relations aux autres. Dans ce petit coin perdu de Shetland, tout le monde le connait, l'aide mais aussi parfois lui fait quelques farces souvent douteuses. Lorsqu'il trouve un carton devant sa porte, il pense automatiquement à une de ces blagues. Il ne le sait pas encore mais Loretta est déjà entrée dans sa vie et va bouleverser tout son petit quotidien millimétré.

En alternance, on suit l'histoire de Sonny, son père, travaillant dans des conditions très dures sur un baleinier. On va suivre sa rencontre avec Kathleen, la naissance de Jack, l'enfance....Une enfance heureuse auprès de ses parents et du formidable Tom, quel personnage bouleversant. L'amour est là mais ne s'exprime pas, il se vit parfois à travers les portes fermées...

Quel livre ! Tout en sensibilité, en pudeur... Jack est un formidable personnage enfermé dans sa maladresse et dont le seul moyen de s'exprimer est la musique, une musique solitaire qu'il ne partage jamais. Il compose, il écrit seul et trouve le souffle d'une vie rêvée. J'ai tellement aimé retrouver ses chansons griffonnées, raturées au fil des chapitres.

Loretta est le personnage pivot du roman, petite boule de poils qui attendrit son vieux cœur solitaire et qui lui amène dans son sillage la petite Vaila.

J'ai adoré la plume sans artifice mais pleine de poésie, , les descriptions des paysages, la justesse dans l'évocation pudique des sentiments, quelques pages tellement émouvantes sur l'amour qu'on ne sait pas dire.

Ce roman est un petit bijou de sensibilité et d'humanité. On y parle de la vie des gens simples, des émotions, de la famille et de son héritage, de son poids aussi, des relations humaines, des rêves inachevés.. On évoque aussi la mer qui engloutit les hommes. Il y a les deuils à surmonter, les drames et les culpabilités qu'ils amènent, les amours inaboutis, les élans brisés. Et puis il y a la musique qui apaise, qui transcende qui permet de vivre d'autres vies, d'explorer d'autres ressentis...

Coup de cœur absolu, j'ai adoré cette lecture  !

Un gros plus en fin de livre, un QR code pour accéder à l'album écrit et chanté par l'auteur pour accompagner son roman ♥♥♥

Sur mon échelle : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire