Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 8 janvier 2026

Mur-Murs

 






Auteur : Florie Maurin
Editions : Sarbacane
Illustrations: Manon Diemer




La fin de leur scolarité et la Croisée des chemins approchent ! Astrid et Céleste sont à deux doigts de savoir si elles pourront étudier à la Verrerie. Elles rêvent depuis toujours d'apprendre à extraire et distiller les émotions dont chaque lieu regorge pour fabriquer objets et élixirs. Ce savoir-faire n'est réservé qu'à quelques élus dans la cité de Rémanence où chacun est assigné à la place qu'il mérite. Après avoir travaillé si dur, les deux amies vont intégrer la Verrerie ensemble, c'est certain ! Mais les règles immuables qui régissent Rémanence sont-elles aussi justes qu'il y paraît ?

Paru le 27 août 2025

Mon avis :

La cité de la Rémanence est une ville aux profondes inégalités. Selon son habitation la vie est plus ou moins belle, chaque lieu étant chargé d'émotions plus ou moins présentes et les familles ne peuvent que subir l'atmosphère qu'elles créent. Toute la vie de la cité tourne autour de ces émotions qu'il faut absolument savoir maitriser mais aussi qu'il faut extraire régulièrement. Pour cela, il faut faire des études à la Verrerie qui représente le Graal pour toute la jeunesse de Rémanence.

Astrid et Céleste sont amies depuis l'enfance mais elles sont aussi issues de milieux sociaux bien différents et au moment de la croisée des chemins, ce fameux temps fort où les jeunes gens font des vœux quant à leur avenir, Astrid qui est d'une caste supérieure est acceptée à la Verrerie alors que Céleste est envoyée vers le tri des déchets.... C'est la douche froide pour toutes les deux qui rêvaient de poursuivre des études ensemble. Quid de l'égalité dont se vante la cité ? La population est-elle aveugle et va t-elle se laisser ainsi berner encore longtemps ?

Un roman jeunesse très agréable qui se lit facilement. L'univers créé est astucieux, et ce que j'ai préféré avant tout c'est cette idée que chaque lieu possède une âme propre que l'auteur a personnifié sous différents traits. 

Ecole et apprentissage, secrets, épreuves, rencontres et amitiés, découvertes fortuites, danger, on ne s'ennuie guère à cette lecture qui reste dans la sphère jeunesse. Mais l'intérêt du thème m'a donné envie d'un peu plus de profondeur, j'ai été un peu frustrée de rester en surface à plusieurs reprises. La transposition du roman dans une version plus adulte et plus étoffée serait certainement passionnante. 

Un dernier mot pour le travail éditorial de qualité, la couverture est très belle avec ses dorures et les illustrations qui jalonnent le texte sont un plus. C'est un bel objet qu'on a plaisir à voir sur ses étagères.

Merci Babelio et les Editions Sarbacane pour cette agréable lecture !

Sur mon échelle : 📚📚📚