Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 1 mai 2018

Ce qui se dit la nuit



Auteur : Elsa Roch
Editions : Le livre de poche


À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Vingt ans qu’il côtoie le mal dans ses manifestations les plus sombres. Il n'en peut plus. Il fuit Paris et part se ressourcer dans le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue. La victime, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les coulisses obscures de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.
Un premier roman à la voix originale et finement maîtrisée.
Paru le 7 février 2017

Mon avis :

Une de mes plus belles dernières découvertes , un nouvel auteur qui va intégrer mon top tant j'ai aimé et la forme, et le propos de son roman.... une superbe lecture qui m'a procuré foison d'émotions !

Un prologue saisissant.... une plongée dans l'horreur du passé !

Ellipse de temps
Marsac Amaury, flic du 36 est de retour dans le village de son enfance, le Berry, une terre rurale encore bercée de superstitions.
C'est pendant son séjour que Madeleine est retrouvée morte, tondue, torturée.... Madeleine c'est une personne chère de son enfance, impossible donc de rester à l'écart de cette enquête au grand dam de Bathe, son ami de toujours qui compte bien mener l'enquête seul.
Une enquête passionnante mais compliquée par les croyances du cru, par des superstitions, des lièvres et des colombes.... l'évocation d'une malédiction... compliquée aussi par la rivalité des deux policiers.

Et puis il y a Elsa, l'amour de jeunesse de Amaury, celle autour de qui se cristallisent tous les enjeux, celle que les deux hommes convoitent ... et qui reste près de son musicien de passage. Il y a aussi Manon, sa jeune sœur, solaire, belle, mais pleine d'ombres, difficile à canaliser, à comprendre...
A ces beaux portraits s'ajoutent quelques figures emblématiques dans cette France profonde : le Maître, Henri, les fils sauvages, farouches et ivrognes...

Mais ce livre, pour moi c'est avant tout un personnage : Amaury et ses absences, Amaury et ses silences, Amaury et ses fulgurances, son empathie, sa délicatesse et sa sensibilité... son humanité.
Bon sang que j'ai aimé ce personnage, le suivre, toucher du doigt sa solitude et son drame intérieur, son traumatisme passé toujours tangible, ses incertitudes et ses convictions, .

Et puis il y a les blessures de chacun, celles du quotidien, celles de l'Histoire qui ne s'effacent pas, blessures qui se mêlent et s'emmêlent ....

D'une très belle écriture, Elsa Roch a su créer avec ses mots, ses phrases des atmosphères, des sensations, des silences étourdissants, des émotions....
Il y a l'enquête minutieuse rationnelle et il y a des drames qui se jouent dans les profondeurs, en catimini.... secrets enfouis qui s’égrènent ....

J'ai refermé mon livre envahie par l'émotion, bouleversée par la dernière lettre qui fait écho au prologue... avec une envie folle de continuer un bout de chemin au côté de Marsac... Si l'enquête est bouclée, tant de questions plus personnelles restent en suspens : Solène, Max que j'espère vraiment rencontrer, la décision d'Elsa et enfin le traumatisme de Manon....

Par chance, un nouveau roman est tout juste sorti, je n'ai pas pu attendre le format papier, trop long pour me le procurer, ce sera le numérique, miracle de l'instantané .... mais la version papier ne devrait pas tarder !

Une magnifique découverte ! ♥♥♥

Ma notation : 4,8/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire