Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 30 octobre 2018

Alma



Auteur : Cizia Zykë
Editions : Taurnada



Une petite fille aux étranges pouvoirs vient au monde. Autour d'elle, c'est l'Espagne du Moyen Age, aussi barbare que raffinée, à la fois religieuse et brutale, où la reine Isabelle la Catholique s'apprête à chasser tous les Juifs du royaume. La petite Alma, celle qui parle avec Dieu, deviendra-t-elle le guide dont son peuple a besoin, ou bien sera-t-elle comme tant d'autres balayée par le vent mauvais de l'Histoire ? L'épouvante se mêle au comique, les destins s'enchevêtrent, aussi grandioses que pitoyables, dans un récit haletant, à la force d'une légende.
Paru le 6 septembre 2018

Mon avis :

Quel singulier petit roman ! Lorsque j'ai gagné ce livre j'étais très contente parce que d'une part le résumé m'intriguait et d'autre part c'était l'occasion de découvrir une nouvelle maison d'édition.
Si je n'ai pas du tout trouvé ce à quoi je m'attendais (du fantastique classique etc...), je n'ai absolument pas été déçue et j'ai passé un excellent moment avec Alma.

L'histoire se situe en Espagne au moment de la chasse aux Juifs, un moment dur, violent... une histoire effroyable...
Alma, née dans un foyer juif, est une petite fille particulièrement angélique, elle est d'une douceur et d'une sérénité incroyable et traverse les épreuves avec une sagesse étonnante. Son don très particulier lui donne une assurance et un regard apaisé sur le monde.

Si la trame de l'histoire en elle-même est assez classique, une jeune orpheline juive, la traque des juifs, une chrétienté intégriste et violente, c'est la narration qui donne toute sa singularité à ce roman.
Un conteur raconte toute l'histoire d'Alma. A la fois très familier, grossier parfois, poétique souvent,  utilisant le présent , le passé simple, les digressions sur le métier de conteur et du vocabulaire recherché, il s'adresse aux lecteurs directement, multiplie les apartés, et nous transporte dans un temps reculé où l'on écoutait les histoires au coin du feu.
J'ai été bluffée par ce procédé stylistique qui mélange astucieusement les niveaux de langage, donne un rythme particulier et nous plonge intimement dans  l'histoire. Très honnêtement, je ne suis pas du tout friande des histoires religieuses et pourtant je me suis laissée porter par cette voix envoûtante qui semblait ne s'adresser qu'à moi par moment.
Il y a un charme certain qui se dégage de cette lecture et qui transcende l'intrigue...

Mon petit bémol : sur la fin, je n'ai absolument pas compris l'intérêt de ce qui a été demandé à Alma... à quoi cela a t-il servi ? Je me pose encore la question ... mais finalement n'est ce pas dans ce côté vain que se trouve la réponse, un argument à verser à l'encontre des religions...


Je remercie grandement les Editions Taurnada pour cette jolie découverte, 
je lirai très volontiers d'autres titres de l'auteur, très curieuse de voir son style sur d'autres récits.


Mon appréciation📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire