Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 21 juin 2019

Fanny Cloutier ou l'année où j'ai failli rater ma vie




Auteur : Stéphanie Lapointe
Illustrations : Marianne Ferrer
Editions : Kennes Editions






J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1: GO! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!
Paru le 27 mars 2019

Mon avis

Lorsque Babelio m'a contactée pour me proposer ce livre j'ai tout de suite été intriguée par la présentation qui en était faite et je n'ai pas hésité à accepter de le recevoir.

Fanny Cloutier est une jeune fille très attachante, c'est à travers son journal que l'on apprend à la connaître. Et si au premier abord elle semble vivre sa petite crise d'adolescence comme tant d'autres, révoltée contre son père, tiraillée dans ses amitiés et ses amours, très vite des sujets plus profonds s'invitent à travers les pages colorées de son confident : secrets de famille, deuil....
Stéphanie Lapointe a su trouvé les mots justes pour traduire les états d'âme juvéniles, on y retrouve un tas de petits détails qui ne peuvent que nous rappeler notre propre jeunesse, des réactions à fleur de peau, des oppositions farouches, des blessures que l'on contient fièrement ou que l'on déverse avec emphase... La Fanny très futile qui se sent abandonnée par son père et déteste l'idée de débarquer dans une famille jusqu'alors inconnue, fait très vite place à une Fanny sensible, pertinente qui découvre peu à peu ce qu'on a toujours voulu lui cacher.

Ce qui fait la force de ce roman, outre la jolie histoire qui s'articule autour de la relation père-fille, c'est l'objet livre qui est particulièrement réussi. La mise en page, les couleurs, les illustrations, les annotations, toutes les petites trouvailles textuelles : jeux sur les polices de caractères, les papiers pliés, les calques ... etc... donnent un peps tout personnel à l'ouvrage. C'est pétillant, rythmé, coloré, plein d'humour et de petites surprises toujours bienvenues.

En mélangeant fantaisie, ironie et drame, récit, illustrations et jeux textuels, l'auteur dresse un portrait délicat d'une ado écorchée. Fanny et son furet Albert deviennent très vite familiers, attachants et c'est avec impatience que j'attends le tome 2 de cette histoire pas tout à fait comme les autres.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Kennes pour cette très jolie découverte !

Mon appréciation📚📚📚📚



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire