Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 13 août 2019

La librairie des rêves suspendus





Auteur : Emily Blaine
Editions : Harlequin



Sarah, libraire dans un petit village de Charente, peine à joindre les deux bouts. Entre la plomberie capricieuse de l’immeuble, les murs décrépis et son incapacité notoire à résister à l’envie d’acheter tous les livres d’occasion qui lui tombent sous la main, ses finances sont au plus mal. Alors, quand un ami lui propose un arrangement pour le moins surprenant mais très rémunérateur, elle hésite à peine avant d’accepter. C’est entendu : elle hébergera Maxime Maréchal, acteur aussi célèbre pour ses rôles de bad boy que pour ses incartades avec la justice, afin qu’il effectue en toute discrétion ses travaux d’intérêt général dans la librairie. Si l’acteur peut survivre à un exil en province et des missions de bricolage, elle devrait être capable d’accueillir un être vivant dans son monde d’encre et de papier… Une rencontre émouvante entre deux êtres que tout oppose mais unis par un même désir : celui de vivre leurs rêves.  
Paru le 5 juin 2019

Mon avis :

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de romance et après un livre éprouvant, dur, violent, j'avais besoin de légèreté, de jolis sentiments, de distraction. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé cette histoire.
J'ai beaucoup aimé la première partie qui met en scène les personnages, le décor, c'est très joliment écrit, avec simplicité mais avec suffisamment de détails pour rendre chaque protagoniste attachant : Sarah, touchante de réserve, de gentillesse, de maladresse, Maxime exaspérant de mauvaise foi, de désinvolture... mais attendrissant aussi...
Deux personnages que rien ne destinait à se rencontrer et qui par le biais d'un ami commun,  vont cohabiter...

Et c'est là que tout se gâte.... Je crains d'avoir lu trop de romances et de ne plus savoir les apprécier... je n'ai pas du tout aimé les relations entre eux, du déjà vu, déjà lu, c'est tellement prévisible.... Alors dans une romance on connait la fin avant de commencer sa lecture me direz-vous, certes .... mais est-on obligé de toujours rendre les premiers échanges difficiles, de toujours commencer par des rapports conflictuels... J'aurais aimé un peu plus d'originalité dans le déroulé des événements.

Ceci dit, il reste bien des côtés qui m'ont charmée comme cette petite librairie encombrée, pleine de vie avec ses livres de seconde main,  les non-dits de Maxime qui prennent une dimension particulière dans ce lieu précis, l'amitié qui est une vraie valeur dans le récit.

Une lecture distrayante, servie par une plume simple mais très plaisante et qui, si elle ne m'a pas complètement conquise, n'en reste pas moins une lecture agréable.

Mon avis📚📚📚,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire