Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 22 février 2020

Ornicus





Auteur : Gabrielle Boyer
Editions : Librinova




Stefan Brama et Sacha Apolline s’emparent de l’enquête de la disparition de Louis, garçonnet de 8 ans, disparu un soir de vacances. Enchaînant rapidement les auditions des voisins, aucune véritable piste n’en ressort et les deux policiers sont particulièrement perplexes face à l’attitude de la mère. Alors que Stefan voudrait bien se débarrasser de l’enquête, Sacha s’investit comme il peut, touché par la détresse de Jeanne, jeune sœur de Louis.
Ce mois d’août 2017 va faire basculer certains destins, là où un autre reste inéluctablement hanté par la mort.
Paru le 19 juin 2019

Mon avis :

Louis a 8 ans, Louis a disparu brusquement dans la rue alors qu'il jouait au ballon avec les enfants du voisinage.....
Sacha Apolline et Stefan Brama sont chargés de l'affaire et ils se heurtent très vite à l'étrange passivité de la mère, au silence suspect de la sœur. Commence alors une enquête minutieuse auprès des voisins, une enquête quasi en huis clos sur ce bout de rue où quelques familles vivent. Viennent s'insérer quelques chapitres en vers libres, qui peu à peu prennent sens en avançant dans l'histoire.
Le roman est très court, 167 pages, je ne vais pas m'étendre sur l'intrigue plus avant au risque de trop en dire....

J'ai beaucoup apprécié l'enquête de terrain, les interrogatoires successifs qui distillent un vrai doute sur différents personnages tour à tour - je n'ai pas deviné qui était le coupable !-, ainsi que la personnalité contrastée des deux policiers, Chacun a ses faiblesses et ses forces et l'on s'attache assez rapidement à ce duo d'autant plus que l'auteur a choisi d'insérer leurs réactions intimes en italique, ils deviennent plus proches encore. Les très nombreux dialogues rendent le récit alerte.

L'intrigue est prenante mais la fin ne tient pas toutes ses promesses... non pas parce que le dénouement n'est pas à la hauteur, les idées sont vraiment très intéressantes mais l’ellipse de temps laisse un goût d'inachevé et de précipitation. Je pense que certains épisodes extrêmement importants auraient mérité un vrai développement, notamment ceux sur les inspecteurs. L'effet dramatique en est amoindri alors qu'il aurait du être extrêmement puissant. Il y avait matière à étoffer le livre d'une bonne centaine de pages.

Il n'en reste pas moins que la lecture a été agréable et que je suis curieuse de lire le tome 2 que laisse présager l'auteur.

Un grand merci à Gabrielle Boyer pour sa confiance.

Mon appréciation📚📚📚,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire