Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 5 juin 2020

Orgueil et préjugés




Auteur : Jane Austen
Editions : 10/18





Pour les Anglaises du XIXe siècle, hors du mariage, point de salut ! Romanesques en diable, les démêlés de la caustique Elizabeth Bennett et du vaniteux Mr Darcy n'ont pas pris une ride ! Mais, il faut parfois savoir renoncer à son orgueil. Et accepter la tombée des masques pour voir clair dans la nuit. Un classique universel, drôle et émouvant.
Paru en mars 2006

Mon avis :

Une énième relecture de ce roman que j'aime tant !
L'écriture pleine de finesse de Jane Austen me charme toujours autant, sa clairvoyance, la satire intelligente de la société, son féminisme tout en élégance, son humour, ses personnages attachants, le romanesque fou de l'histoire, les émotions justes, les dialogues piquants .....
Si Elizabeth Bennett et Mr Darcy sont des personnages savoureux, j'ai une tendresse particulière pour l'amie Charlotte, sa résignation....
Je pense que tout a déjà été dit sur ce roman, je n'ai rien de révolutionnaire à ajouter si ce n'est que je l'aime infiniment... et que je le relirai encore assurément..

Je suis par contre chagrine de savoir que mon édition 10x18 n'est pas complète, il parait qu'il manque quelques passages... sérieusement comment est-ce possible de tronquer une telle oeuvre !

Je pense avoir vu toutes les adaptations cinéma ou série de l'oeuvre, ma préférée reste celle que j'ai vue la première, le film de Joe Wright que j'ai vu avant de lire l'oeuvre, Keira Knightley représente tellement bien l'esprit de Lizzie....

Mon appréciation📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire