Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 28 septembre 2020

Amitié, tout ce qui nous lie




Auteur : Heike Faller
Illustrateur : Valerio Vidali
Editions : Du seuil et du Sous-sol




Ce livre est dédié à toutes les amitiés : les éphémères, celles qui durent toute une vie, celles qui sont devenues des histoires d'amour et celles que nous n'avons pas osé sauver.
A paraître le 1er octobre 2020


Mon avis

Lorsque j'ai reçu le mail de Babelio me proposant cet album pour une masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité une seconde. Le thème et la couverture m'ont de suite interpelée et je ne le regrette pas.

En 180 pages sont abordées toutes les facettes possibles des amitiés, celles qui viennent de l'enfance, les amitiés amoureuses, les amitiés conflictuelles.... Avec peu de mots, le texte est vraiment minimaliste, l'auteur parvient à créer une vraie connivence avec le lecteur, on se retrouve inévitablement à un moment dans ces petits bouts d'histoire, de vie.....ceci renforcé par le tutoiement utilisé et la narration à la première personne.

Les dessins très colorés servent à merveille le propos, j'ai beaucoup aimé le crayonné effet craie qui donne un grain particulier, quelque chose qui rappelle à la fois la douceur mais aussi les aspérités d'une vie. Les personnages un peu stylisés aux visages neutres sans expression (il n'y a aucun œil, aucune bouche de dessiner) laisse toute imagination et appropriation des situations au lecteur. 

Il y a les mots chargés d'émotion et de délicatesse et les dessins chargés de poésie (zoom sur des objets symboliques, utilisation de l'espace feuille tantôt réduite tantôt ample), le tout donne une album très réussi que l'on feuillette à l'envi. 

Quelques pages en toute fin raconte "L'idée de ce livre..." une jolie postface pour clôturer un bel album.


Mon appréciation : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire