Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 22 octobre 2020

Le bruit des avions

 





Auteur : Sophie Reungeot

Editions : HarperCollins







Vendredi 13 – Paris 11e. Audrey s’engouffre dans le premier taxi venu et prend place sur le siège passager. À l’arrière, il y a Laura, qui n’avait pas prévu de débarquer avec une inconnue chez sa mère, au 18e étage d’une tour au sud de la capitale. 
Ce qui était prévu et ce qui ne l’était pas, c’est tout l’enjeu de cette nuit particulière et de celles qui viendront. Car les heures blanches qui suivent l’attaque au Bataclan agissent comme un révélateur pour ces deux jeunes femmes si diamétralement opposées, qui prennent la mesure de ce qu’étaient jusqu’alors leurs vies. Des vies écrites sur des rêves qui n'étaient pas toujours les leurs et dont il ne reste qu’une empreinte, des costumes endossés malgré les coutures qui craquent, des énigmes familiales jamais percées auxquelles il faut s’atteler. Parce que le temps presse.
Une histoire de providence ? Une amitié comme un coup de foudre pour commencer. Et la route que vont prendre Laura et Audrey au son de vieilles cassettes poussées au maximum. De Paris à Las Vegas en passant par Berlin et Prague, voilà l’itinéraire de deux filles, reliées comme deux sœurs, cœurs siamois bien décidés à profiter de leur liberté, déterminés à s’emparer complètement de leur existence.
Paru le 7 octobre 2020

Mon avis

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman pour une masse critique privilégiée, j'ai trouvé le résumé intéressant et je n'ai pas mis longtemps à accepter et pourtant... 
Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis passée complètement à côté de ce livre....

Tout d'abord l'histoire ne m'a pas embarquée, j'ai eu beaucoup de mal avec l'univers du poker qui ne me passionne absolument pas et j'ai trouvé que la rencontre, les relations entre les filles, tout est resté extrêmement superficiel. Il m'a manqué en outre une dimension plus profonde de l'après Bataclan, j'attendais une vraie réflexion sur le traumatisme et je ne l'ai pas trouvée.
Pas d'empathie pour les personnages et l'histoire de Christine et Betty vient parasiter très vite le récit principal et même prendre le pas sur lui. Les coïncidences et les raccourcis faciles ne m'ont pas convaincue...

Et ensuite, il y a la plume et là ça ne l'a pas fait non plus.... un style plutôt simple proche du langage oral qui parfois devient très familier, voire trop pour moi. En soi, ça aurait pu être un parti pris du roman  mais comme ce n'est que par moment c'est venu casser mon rythme de lecture ...
Honnêtement, je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu des épreuves non corrigées et que tout cela a disparu dans la version définitive, mais personnellement ces variations de style m'ont profondément gênée !

Bref, un rendez-vous manqué.... 

Mon appréciation📚



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire