Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 29 décembre 2020

Sigurd

 




Auteur : Federico Saggio

Editions : Auto-édition



Sigurd, dernier représentant d'une lignée issue de l'union d'Odin, roi des Ases, et d'une mortelle, est confié à la mort de ses parents à Mîme, le plus grand Artisan-Forgeron des Nibelungen. Ce dernier est censé l'éduquer dans l’espoir qu’il puisse un jour accomplir la tâche qui lui est échue : tuer le dragon Fafnir, reprendre le trésor maudit au nom des Ases et enfin le protéger de sa vie.
Quant à Sigurd, ce sont d’autres ambitions, d’autres rêves qui l’animent. Le Feu d’Odin coule dans ses veines, il veut vivre ! Quel dommage que les Dieux ne l’entendent pas de cette oreille… car il n’est pas de plaisir plus savoureux pour les Ases, que d’assister à la déchéance d’un mortel qui se débat avec les affres de la destinée.
Ce roman est l’aboutissement de près de deux ans de recherches menées par Federico Saggio à recouper les sources, faire des choix judicieux et pertinents pour conserver la cohérence du scénario et la substance des personnages en dépit des contradictions inhérentes à la nature d’un mythe de tradition orale aux itérations multiples... sans jamais en trahir l’essence.
Publié le 9 juin 2020



Mon avis

En tout premier lieu je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et surtout sa grande patience ... ainsi que ma copine Les sortilèges des mots qui m'a donné envie de lire ce roman avec son retour enthousiaste.

Quel étrange livre qui plonge le lecteur directement au cœur de la mythologie nordique, étrange car très déstabilisant et très prenant à la fois. Un univers plein de noirceur, de violence porté par une plume élégante, travaillée dont chaque mot est pesé. 

Sigurd est un jeune homme qui a été élevé loin de toute civilisation par le nain Mime grand artisan forgeron. Son seul ami est un loup avec qui il passe le temps à chasser.
Chargé d'une mission par les Dieux, il part sur les routes pour combattre le dragon Fafnir mais aussi découvrir les secrets de son passé. Sa route est jalonnée de rencontres successives qui se terminent quasiment toutes dans un bain de sang car Sigurd est d'un tempérament particulièrement emporté. 

Quel singulier personnage ! Il est fait d'une pièce, suivant son instinct, réagissant avec violence et peu porté à la réflexion dans un premier temps. C'est peut être un parti pris de l'auteur de l'avoir ainsi désincarné lui donnant par là même un statut de personnage mythique qui se caractérise avant tout par les épreuves qu'il affronte, chacune d'elles, le faisant évoluer, grandir, lui donnant de l'épaisseur et l'envie de se battre contre un destin qu'il refuse, l'humanisant peu à peu. 

Les variations typographiques et textuelles, la narration à la première personne ainsi que le refrain "Sigurd fils de Sieglinde , fils de Sigmund" donnent une vraie dimension orale au récit ainsi qu'une proximité avec le lecteur. On se laisse porter par les mots, les descriptions, les vers....

Pour finir, la mythologie nordique très présente : Odin, les Ases, l'anneau du Nibelung, le dragon Fafnir, Brunehilde la Walkyrie, le crépuscule des dieux, font échos aux grands opéras de Wagner et il m'a clairement manqué une connaissance plus fine de ces légendes (certaines m'étaient même totalement inconnues) pour pouvoir apprécier pleinement toutes les allusions et détails du roman. 
J'ai refermé mon livre avec l'impression d'être passée à côté de certaines choses,  l'envie d'en savoir plus sur cette mythologie et de relire ce roman par la suite.

 
Mon appréciation : 📚📚📚


2 commentaires: