Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 8 janvier 2021

Janvier noir









Auteur : Alan Parks
Editions : Rivages






Premier opus d’une série mettant en scène l’inspecteur McCoy et son adjoint Wattie dans le Glasgow des années 1970, sur fond de musique, drogues et gangs, dans la lignée de William McIlvanney. Quand une jeune femme est abattue par un garçon de 18 ans en pleine rue à Glasgow non loin de la gare routière, l’inspecteur Harry McCoy y voit autre chose qu’un acte de violence isolé. Son enquête le met sur la piste d’un réseau de drogue et surtout l’amène à croiser la route de Teddy Dunlop, fils dégénéré d’une riche famille de Glasgow, qui fait la pluie et le beau temps dans la ville.
Paru le 5 février 2020

Mon avis :

Une jolie surprise que ce polar sur lequel je suis tombée un peu par hasard, attirée par un titre tellement actuel !

Glasgow, années 70, l'inspecteur McCoy est prévenu par un homme incarcéré en prison qu'une jeune femme, une certaine Lorna, va être prochainement abattue, il ne peut se résoudre à ignorer l'information et cherche à trouver la cible. Mais malgré ses efforts, le meurtre a bien lieu, la victime est abattue et l'assassin retourne aussitôt l'arme contre lui : deux morts et une enquête épineuse à mener.

Leurs investigations entraînent McCoy et son jeune acolyte Wattie dans un Glascow sombre et désespéré.. L'inspecteur borderline y est comme un poisson dans l'eau à l'inverse de son tout nouvel adjoint frais émoulu de l'école de police et fort de quelques mois d'expériences bureaucratiques.... 
Drogue, prostitution, violence, meurtres, l'atmosphère glauque des bas-fonds de Glascow est saisissante. Très vite, le nom de Teddy Dunlop, fils intouchable d'un notable de la ville, se détache.. Tout devra être tenter pour le coincer et ce n'est pas une mince affaire.
 
Le duo McCoy et Wattie est plutôt classique et pourtant il fonctionne particulièrement bien. Entre le bleu coincé et policé et le vieux briscard  toujours sur le fil du rasoir (pas si vieux d'ailleurs, la petite trentaine, mais une vieille âme qui a déjà tant vécu !) les relations vont peu à peu évoluer. Le premier va se révéler plus solide qu'il n'y parait et un respect mutuel s'instaure peu à peu. 
Le charismatique et ambigu McCoy laisse entrevoir toutes les failles de son passé, s'adonne à la boisson, s'autorise quelques substances illicites et doit naviguer entre loi et relations intimes douteuses, les mains liées par des enjeux politiques...

Une enquête bien ficelée, des quartiers miteux abandonnés aux gangs et aux mafieux et surtout des personnages cabossés donnent tout son relief à ce polar efficace et mené d'une main de maître.

Une série à suivre assurément ! 


Mon appréciation : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire