Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 14 août 2021

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - tome 2 : A Knokke-le-Zoute !


 



Auteur : Nadine Monfils
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire







Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague...
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat. Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main. Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.
Paru le 10 juin 2021

Mon avis :

Quel bonheur de retrouver ce couple délicieusement attachant ! 
Cette fois-ci, on s'éloigne de Bruxelles mais la Belgique reste à l'honneur avec les plages de la mer du Nord comme cadre de cette nouvelle enquête ! 

René et Georgette sont en vacances dans leur station balnéaire de prédilection, Knokke-le-Zoute. Ils retrouvent avec plaisir leurs petites habitudes. Lorsque leur voisin de table à l'hôtel de la plage entame la conversation, alors que Magritte se renferme gêné par ces familiarités, Georgette prend grand cas de la disparition de sa femme Daisy. Emoustillée par cette histoire elle bouscule Magritte qui finalement se prend au jeu. 

Le quotidien de ce couple attendrissant est savoureux, chacun a son caractère bien marqué, une Georgette faussement superficielle et très sociable, un René renfermé et perspicace. Nadine Monfils nous amène dans leur intimité pleine de tendresse, décrypte le monde si particulier du peintre, son enfance, ses tableaux et raconte la Belgique avec passion. Références culturelles multiples, habitudes culinaires, expressions pur jus, c'est un voyage passionnant sur les côtes nordiques. Les personnalités réelles sont à nouveau de la partie : Brel, Hergé... etc... C'est un plaisir de dénicher toutes les allusions cachées ou affichées !

Humour, dialogues vivants, enquête amusante et plutôt bien menée, légèreté et culture, un second tome qui tient toutes ses promesses ! 

Je suis une fois encore conquise ! 

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire  !

Sur mon échelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire