Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 9 août 2022

Secret défense d'aimer n°1


 




Auteur : Axelle Auclair
Editions : Hugo poche






Quand Sabine, une jeune militaire, est mutée au ministère de la Défense, elle est loin de s'attendre à ce que seront ses nouvelles fonctions. Elle apprend avec excitation et un peu de crainte qu'elle sera affectée à l'équipe administrative qui gère une cellule ultra-secrète, composée de trois agents très spéciaux dont personne ne doit connaître l'identité ni le visage. Pas même elle.
Elle découvre très vite que celui qui lui donnera le plus de fil à retordre porte le nom de code Condor. C'est une sorte de machine de guerre bien huilée, totalement dévoué à ses missions hautement confidentielles. Au point d'en oublier qu'il est aussi un homme. Et cette condition va se rappeler à lui lorsqu'il fait la connaissance de Sabine. Elle le perturbe par son humour, son inaltérable bonne humeur, son efficacité aussi. Soudain, le soldat d'élite commence à percevoir ce que le monde civil peut lui offrir et son univers est sur le point de basculer.
Paru le 13 février 2020


Mon avis : 

Détente assurée avec ce livre plein d'humour qui n'évite pas les clichés du genre mais sait aussi en jouer.

Sabine est une jeune militaire mutée à Paris, contre son gré, dans un service bien particulier. Elle sera archiviste de la section CCL, à savoir une section d'élite composée de trois agents (Condor, Cobra et Lynx) ultra-entrainés à intervenir sur les scènes internationales les plus dangereuses. Leur statut d'agents infiltrés leur donne obligation de garder leur identité secrète. Ils portent en permanence cagoules, même entre eux.

Très vite, Sabine se heurte à la froideur et la dureté de Condor. Leurs échanges se font essentiellement par messagerie et il ne la ménage pas.... c'est très amusant surtout que de nombreux quiproquos s'installent...
Il y a alternance de points  de vue entre les ressentis de Sabine constamment  mise à l'épreuve  et ceux de Condor qui va de surprises en surprises.
Cette petite bonne femme chamboule toute leur organisation au cordeau.

Les plus de ce petit roman sans prétention sont les entêtes de chaque chapitre. Elles révèlent les notes du docteur chargé de la santé mentale de l'équipe. Les métaphores sont plutôt amusantes.

Clichés il y a forcément, les militaires bien virils, mais l'auteur en joue, en prend le contrepoint, c'est plutôt drôle à défaut d'être vraisemblable et parfois un peu exagéré.

Une lecture facile, un bon moment de détente à déguster entre deux lectures éprouvantes.



Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire