Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 17 janvier 2023

Le paradis blanc





Auteur : Kristin Hannah
Editions : Le Livre de poche
Traduction : Matthieu Farcot




« Quelqu’un m’a dit un jour que l’Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c’est que l’obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père. Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. »
Quand Ernt rentre du Vietnam, sa fille Leni, dix ans, ne le reconnaît pas. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d’un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue un terrain avec un chalet en Alaska. Il se dit qu’il pourra peut-être s’y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux... Au coeur de l’Alaska des années 1970, une poignante saga familiale qui prend racine dans la beauté d’une nature éblouissante et sauvage.
Paru le 17 juin 2020

Mon avis :
Une chouette lecture dépaysante et pleine de profondeur.

Lorsque Ernt rentre de la guerre du Vietnam, ce n'est plus le même homme, quelque chose s'est brisée en lui et la violence s'est tapie dans ses fêlures, une violence sourde latente, imprévisible. Léni raconte le retour de ce père qui a tant changé. Son regard de petite fille ne comprend pas les relations complexes entre ses parents.

Des parents qui s'aiment au delà des emportements, de la fureur, des coups.... Cora la mère est prête à tous les compromis pour retrouver son homme du temps du bonheur, son amour est inconditionnel.
Une opportunité s'offre à la famille, Ernt a hérité d'un terrain avec une maisonnette en Alaska. Pleins d'espoir, ils partent à l'aventure vers cette terre lointaine, avec la certitude de s'y reconstruire.
Mais l'Alaska est une terre sauvage, inhospitalière où la lumière se fait rare et l'hiver est une véritable épreuve. La noirceur du père s'intensifie.

Au delà de l'histoire familiale douloureuse, il y a cette nature rude, somptueuse où l'entraide entre voisins est primordiale. Toute une galerie de personnages hauts en couleur vont devenir proches de Léni, Cora et Ernt. Il faut apprendre à survivre, il faut préparer les mois de grand froid et le travail est constant et harassant. Malgré ces vicissitudes, le charme de ce pays opère, un charme obsédant. La petite fille y trouve ses marques, grandit, s'épanouit en dépit de l'insécurité constante du foyer et des violences domestiques une fois la porte fermée. Elle crée de belles amitiés, ressent ses premiers émois amoureux. 
Mais les drames surgissent quand on baisse la garde, personne n'est épargné...

Descriptions de paysages superbes et d'un quotidien hors norme, roman de femmes, d'aventure, d'amitié, d'amour, de haine, de tendresse, de violence, roman noir aussi,  c'est beau, dépaysant, prenant, touchant, révoltant....  Une très belle lecture !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire