Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 27 février 2023

Thiziri - tome 1 : Le choix d'Astar

 







Auteur : Alexiane de Lys
Editions : Plume Blanche






Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais.
Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur.
Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient.
Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là.
Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?
Paru le 1er novembre 2022

Mon avis :

Coup de cœur inattendu ! Un livre fascinant qui me rappelle qu'il y a de vraies pépites dans la littérature young adult.

Thiziri, à 17 ans, fait partie des faucheurs chargés de chasser pour nourrir les derniers humains réfugiés, après une invasion extra-terrestre, sous un dôme protecteur au fond d'un cratère volcanique en Afrique.
C'est la meilleure de tous mais son statut reste compliqué auprès des siens. Bien sûr elle est admirée pour la quantité de viande qu'elle ramène mais aussi rejetée pour son physique particulier. Tout le monde a oublié son prénom pour l'appeler Blanche car elle est albinos. Cette caractéristique lui vaut moqueries incessantes, rejet unanime, décisions iniques des Anciens en plus d'une fragilité face au soleil et d'une mauvaise vue. Mais elle en a tiré un avantage certain, un instinct surdimensionné, bienvenu lors de ses sorties dans les jungles environnantes. Tout autour du dôme, la nature est hostile et communique avec les Ekomers, ces envahisseurs violents, qui patrouillent dans l'espoir de les éradiquer de la surface de la terre. Dès que la jeune fille met un pied hors du secteur protégé, plantes et arbres se liguent contre elle, renseignent l'ennemi et fomentent des pièges mortels. Nombre de faucheurs, certains proches d'elle, ont déjà été décimés.

Quel superbe roman ! Tellement difficile à poser ! 
En premier lieu, le monde imaginé est extrêmement bien pensé, chaque détail est judicieux, l'ensemble captivant. C'est une ode à la nature omniprésente dont le rôle est essentiel et un pamphlet contre les procédés humains détruisant la planète. 
Et puis l'histoire est palpitante, tantôt récit d'aventure vivant, plein de péripéties, avec du fantastique parfaitement dosé, tantôt récit plus intimiste resserré sur les personnages, leurs relations complexes. La narration  alterne des moments de bravoure, des temps suspendus, des surprises, du suspense. 

Thiziri est particulièrement attachante, solitaire, loyale, le sens de la justice chevillé au corps. Elle se surpasse pour assurer la survie de son peuple sans aucune vraie reconnaissance. Seule lumière dans sa vie, son petit frère Idir qu'elle chérit plus que tout.  Si elle respecte les Anciens, ceux qui ont connu le monde d'avant, ceux qui savent et dirigent, elle n'hésite pas à enfreindre leurs règles pour s'enfoncer plus avant dans les jungles au delà des limites autorisées pour dénicher du gibier de plus en plus difficile à trouver. Ce faisant, elle ira de découvertes en découvertes...  Ses certitudes vont s'effondrer une à une et tout son univers va en être chamboulé.
On suit ses révoltes, ses chagrins, ses colères, ses déconvenues, ses doutes, ses attachements, son cheminement intérieur. Passionnant de bout en bout !

Mais cette fin ! J'aurais du attendre d'avoir le tome 2 entre les mains avant de me plonger dans cette lecture.... Septembre semble bien loin ! 

Sur mon échelle : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire