Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 21 mars 2023

Nous aurions pu être des princes


 

 Auteur : Anthony Veasna So
Editions : Albin Michel
Collection : Terres d'Amérique
Traduction :  Héloïse Esquié






À Stockton, Californie, les temples bouddhistes et les épiceries cambodgiennes ont fleuri depuis l'arrivée massive de familles ayant fui leur pays et le régime génocidaire des Khmers rouges. Dans cette ville entre Asie et Amérique, on croise ainsi des bonzes, de vieilles tantes intrusives et des adolescents mortifiés par l'ennui, tout un monde d'histoires passées sous silence, de désirs naissants, de tiraillements identitaires et sexuels, où l'avenir tente de se construire sur les fondations d'un traumatisme profond et en dépit du poids des traditions.
Paru le 8 février 2023

Mon avis : 
Je continue à découvrir peu à peu et à apprécier de plus en plus le genre de la nouvelle grâce avant tout à la collection Terres d'Amérique.

"Nous aurions pu être des princes" est un recueil de neuf nouvelles écrites par Anthony Veasna So, disparu bien trop tôt. Neuf nouvelles originales, d'une écriture résolument moderne et qui parfois se font échos par le biais de personnages récurrents.

Stockton est une petite ville des Etats-Unis où nombre de Khmers se sont réfugiés pendant le génocide à la fin des années 70. A travers les différents récits, l'auteur raconte une communauté solidaire et surtout la difficulté pour les jeunes générations, hétéros ou gays, à s'affranchir du douloureux passé de leurs parents, à exister par et pour eux-mêmes sans pour autant renier leurs origines. 
Qu'est-ce que veut dire être un jeune Khmer au XXIe siècle au cœur de l'Amérique ? Entre désir de liberté, carcan des traditions, poids de l'Histoire, il faut parvenir à trouver sa propre identité tout en ménageant les anciens, un chemin d'équilibriste souvent douloureux...

Neuf nouvelles marquantes, émouvantes, neuf petits morceaux de vie, "Le garage" étant ma préférée pour la prise de conscience finale du personnage central particulièrement réussie.
Un beau recueil sensible, intelligent, très réaliste et la seule trace laissée par un jeune auteur très prometteur dont ce sera l'unique œuvre.


Sur mon échelle : 📚📚📚📚 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire