Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 31 octobre 2025

Les revenants de l'inspecteur Sadorski






                     Auteur Romain Slocombe
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





Le pire des salauds, le meilleur des enquêteurs.

France, mai 1945 : la paix en Europe est sur le point d'être signée. Libérés en même temps que nos prisonniers de 40, les déportés survivants reviennent des camps d'extermination. N'étant pas des porteurs de bonnes nouvelles, ils sont accueillis en conséquence, c'est-à-dire mal.
L'ex-inspecteur Sadorski, révoqué de la police nationale et recherché, se cache avec sa femme Yvette sous un faux nom. Un revenant totalement inattendu débarque chez eux. Sa visite annonce le début de nouveaux ennuis ; et menace la carrière d'un Sadorski devenu " détective d'art ", au service d'un Polonais exilé aux États-Unis dont la mission à Paris est de traquer les chefs-d'œuvre spoliés des collections juives.
Les cadavres ne vont pas tarder à s'accumuler, dans cette peinture au vitriol de l'immédiat après-guerre et des profiteurs les plus éhontés de la collaboration.
Paru le 4 septembre 2025

Mon avis :

C'est toujours avec autant de plaisir que je replonge dans cette série. J'aime infiniment la plume de l'auteur, sa faculté à rendre vivante une période de l'Histoire dans tous ses aspects quotidiens, culturels, politiques. Et surtout je reste admirative de sa faculté à dénoncer toutes les turpitudes d'une époque à travers le prisme de son odieux héros. 

La France est libérée, la paix en passe d'être signée, les règlements de compte se poursuivent et les premiers déportés encore vivants commencent à arriver avec des récits monstrueux dépassant l'entendement... Le pays découvre l'innommable... Les témoignages sont crus, parfois insoutenables. 

Le collabo Léon Sadorski est désormais en cavale  mais il a réussi une fois encore à tirer son épingle du jeu. Sous le faux nom de Jules Réquillard, il occupe le logement d'une famille juive déportée et parvient à se faire engager en tant que détective par Jaakov Avivsohn, un juif polonais venu tout droit d'Amérique afin de retrouver des tableaux et œuvres volés pendant l'occupation. 

Mais le retour de certaines de ses victimes survivantes vont lui causer bien des tracas, il va devoir louvoyer une fois de plus. Toujours aussi immoral, il ne recule devant rien pour éliminer ce qui pourrait être une menace. Exécutions, tortures, vols,  il est capable de tout pour préserver ses intérêts personnels, et ce parfois même aux dépends de sa femme Yvette...

Toujours avec une multitude de détails, l'auteur nous raconte la spoliation organisée de l'Art sous le joug allemand. Certains ont bâti de véritables fortunes dans de sordides tractations. Lors de ses investigations, Sadorski rencontre Picasso, apprend la différence entre tableau abstrait et cubisme, découvre nombres de grands noms de la peinture. Avec sa mémoire infaillible et son flair aiguisé, il redevient le redoutable enquêteur qu'il était et poursuit sans relâche les marchands d'art malhonnêtes sans oublier au passage de se servir dès qu'il le peut. Un salaud reste un salaud !

Romain Slocombe nous offre une nouvelle fois, tel un historien, un tableau extrêmement documenté de l'après-guerre. La période reste trouble, pleine de dangers. Il décrit sans concession les filières organisées des profiteurs de guerre. 
Son personnage principal s'étoffe. Toujours aussi odieux et détestable, coureur de jupons, infidèle, violent,  menteur, voleur, criminel, il a cependant des émotions qui le submergent parfois comme son affection pour son fils Bernard. Il est à la recherche de Julie disparue en Allemagne pour qui il garde une tendresse particulière. Et contre toute attente, un ersatz de culpabilité semble le hanter par moment.

Une excellente lecture passionnante de bout en bout qui nous rappelle qu'il ne faut rien oublier car "le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde".

Un grand merci à Babelio  et La collection  La Bête Noire 

Mon appréciation : 📚📚📚📚

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire