samedi 24 février 2018

Âmes sœurs



Auteur : John Marrs
Editions : Hugo Roman



Un simple test ADN suffit désormais pour vous permettre de trouver celui ou celle qui partage avec vous " le " gêne, celui qui indique que vous êtes faits l'un pour l'autre. 
Dans le monde entier, des millions d'individus passent le test. Parmi eux, Jade, Mandy, Nick, Christopher et Ellis. Chacun croit avoir enfin trouvé son Binôme, le grand amour qui l'accompagnera jusqu'à la fin de ses jours. Sans se douter qu'un piège vient de se refermer sur eux et que pour certains, la fin arrivera beaucoup plus vite que prévu. Car les assassins aussi ont une âme sœur.
Paru le 1er février 2018


Mon avis :

Quelle lecture passionnante ! Elle mélange les genres : romance, policier, aventure...., joue avec le lecteur, soulève des questions inattendues et nous poursuit encore, une fois le livre refermé....

Une simple découverte scientifique, un test ADN, permet désormais d'être apparié de façon certaine avec son âme sœur... pas juste une personne avec qui on s'entendra bien, non,  LA personne qui est faite pour soi.
Comment résister à une telle proposition ?  Est ce seulement possible ? Des tas de gens forcément passent le test dont les 5 personnages que l'on suit tout au long du roman, 5 individus très différents, sans aucun lien entre eux.

La première très bonne idée de ce roman, c'est que la réponse n'est pas immédiate ni même assurée, il faut que son âme sœur ait effectué elle-même le test, et la réponse peut donc arriver des années après, pas forcément quand on l'attend encore....  la seconde bonne idée est que ce test ne s'encombre pas de vaines convenances, lieu, sexe, couleur de peau, rien de tout cela n'entre en compte.

Christopher est un sérial killer méticuleux qui soigne son personnage et ne laisse rien au hasard.
Jade est une femme active, mais terriblement seule sans famille.
Mandy est divorcée et vit mal la comparaison de sa vie personnelle avec celle de ses sœurs qui semblent tellement plus épanouies.
Nick est heureux en couple avec Sally, ne se pose pas de question et ne demande rien à personne.
Ellis est une femme de pouvoir à la tête d'une grosse entreprise et ne laisse personne s'approcher d'elle.
Tous les 5 vont être confrontés à l'annonce de l'identité de leur âme sœur et si chaque situation se trouve être très singulière, leur vie à tous va être inexorablement chamboulée.
5 beaux portraits très bien esquissés et qui prennent rapidement de l'épaisseur, avec souvent une grande justesse dans leurs émotions, leurs incertitudes, leurs résolutions, leurs désillusions...

Des chapitres courts qui alternent d'un personnage à l'autre ce qui donne un rythme palpitant, des situations incroyables mais pas impossibles, des tournants inattendus, des révélations, des manipulations, des trahisons, chacun fait face à un lot de surprises qui l'entraînent bien loin de ce qu'il avait prévu....
Le lecteur est emporté par ce flot d'événements et suit avec beaucoup d'intérêt et sans aucun ennui toutes les émotions, réflexions, décisions de chacun des cinq protagonistes... c'est extrêmement bien pensé, il y a beaucoup de justesse dans la façon réagir de chacun, ses doutes, son irrépressible curiosité, je pense en particulier à l'histoire de Nick qui m'a beaucoup touchée..... et il y a tellement de retournements de situations qu'on ne voit pas venir !

Mais le plus intéressant certainement sont les questions qui émergent spontanément. L'attirance, l'amour sont-ils dus à des questions de génétique, est-on prédestiné à aimer telle ou telle personne ou bien sont-ils des constructions de l'esprit ? Peut-on s'imaginer amoureux, se rendre amoureux, se convaincre soi-même après avoir été influencé ? Vaste question que chaque situation sonde au fur et à mesure des chapitres, des déconvenues, des péripéties de chacun.

Le point fort du livre est de semer constamment le doute, (l'auteur semble privilégier l'une ou l'autre des thèses mais aussitôt retourne les situations) et finalement de ne donner aucune réponse catégorique... c'est maîtrisé, remarquablement bien mené, jusqu'au final que j'ai trouvé très abouti, avec cette petite porte qui reste ouverte sur tous les possibles... Chacun peut se faire sa propre idée et garder ses convictions !

Une excellente lecture vraiment! Je veux absolument le format papier dans ma bibliothèque !

Ma notation : 4,7/5






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire