Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 27 octobre 2018

Un médecin de campagne





Auteur : Martial Debriffe
Editions : City Editions


Dans l’Alsace meurtrie de l’après-guerre, un jeune homme rêve d’une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n’est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster ?
Pour éblouir Marguerite, la femme qu’il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d’études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d’une profession qu’il exerce comme un sacerdoce, jusqu’à devenir un brillant chirurgien.
Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s’éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l’a initialement poussé vers la médecine : l’envie d’aider les autres et l’amour d’une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.
Paru le 22 août 2018

Mon avis

En tout premier lieu, je tiens à remercier l'auteur et Joëlle Marchal grâce à qui j'ai reçu ce livre.
J'avoue que j'ai été très tentée par la couverture et par le fait que l'histoire se situe en Alsace. Finalement, j'y ai trouvé bien peu de détails se rapportant spécifiquement à cette région mais j'ai  tout de même passé un bon moment de lecture.

D'une écriture classique et agréable, Martial Debriffe nous raconte l'histoire d'un jeune homme handicapé suite à une maladie d'enfance qui va se battre envers et contre tout pour atteindre son rêve : devenir médecin....
Amoureux transi d'une jeune fille exubérante, il ne va pas hésiter à se couper de ses parents (sa mère surtout - quelle femme dure que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre !) pour tenter de décrocher une bourse d'études.
Très intelligent et travailleur acharné, il parviendra à obtenir ses diplômes.

Mais son travail n'est pas le seul enjeu dans sa vie... il va subir la concurrence amoureuse et professionnelle. Il va faire de jolies rencontres qui seront décisives : Jessica libre et indépendante, la douce Jeanne et son père le charismatique docteur Rebeuh...

Son parcours ne sera pas simple, et outre son acharnement à réussir, Pierre va aussi devoir faire un travail sur lui-même, réaliser qu'il s'égare et retrouver ce qu'est l'essentiel dans une vie, comprendre que parfois on s'accroche à des leurres... Une jolie histoire sensible avec de beaux portraits de femmes, de médecins, avec un personnage principal attachant.

Mon appréciation📚📚📚


1 commentaire: