Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 15 novembre 2018

Les détectives du Yorkshire - tome 3 : Rendez-vous avec le mystère


Auteur : Julia Chapman
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire


La mort n'a pas dit son dernier mot.
Engagé par le notaire Matty Thistlethwaite pour retrouver le certificat de décès d'une femme morte il y a vingt ans, le détective privé Samson O'Brien imagine l'affaire vite pliée. Mais dans le petit village de Bruncliffe, les choses sont rarement aussi simples. Surtout que Matty insiste pour que Delilah Metcalfe, avec sa connaissance intime de la région et de ses habitants, collabore à l'enquête.
Au fil de leurs investigations, Samson et Delilah se retrouvent entraînés dans un mystère qui pèse sur Bruncliffe depuis des décennies. En cherchant la vérité, ils vont déterrer des secrets que certains auraient préféré garder bien enfouis.
A paraître le 15 novembre 2018

Mon avis

Quel bonheur de recevoir ce tome 3, de retrouver Samson et Delilah dans de nouvelles aventures!
Au fil des romans, comment ne pas se sentir en terrain familier dans les collines de Bruncliffe ?

Dans ce tome, Delilah est toujours aussi fougueuse, entière, emportée par ses émotions mais tellement fragile aussi. Quant à Samson, il est toujours aussi perspicace et sensible, ses rapport avec son père restent douloureux, mélange d'attachement, de rancœur et de culpabilité... on apprend enfin ce qui l'a obligé à se retirer à Bruncliffe et la menace qui pèse sur lui prend de plus en plus corps et semble imminente...
Entre eux deux, c'est à la fois fusionnel et explosif, mélange de pudeur, d'attraction, de rivalité et d'admiration aussi... aucun n'ose s'ouvrir à l'autre alors qu'il en meurt d'envie...il y a beaucoup de justesse dans la complexité de leurs rapports.

Et bien sûr toute la petite communauté est toujours là, avec son ambiance si particulière. Samson peu à peu regagne la faveur des habitants, reprend sa place parmi eux.

Lorsqu'une femme décédée depuis de nombreuses années est inscrite sur un testament, il suffit de retrouver son certificat de décès pour résoudre le problème mais cette simple formalité devient très vite un véritable casse-tête. Engagé par le notaire de la ville, Samson va devoir retracer les derniers jours de Livvy pour comprendre ce qui s'est vraiment passé, interroger ses amies, ses employeurs... et qui mieux que Delilah pour lui ouvrir toutes les portes? Tous deux vont remuer le passé, les faux semblants, déterrer des secrets profondément enfouis,...et ce ne sera pas sans danger....
J'ai beaucoup aimé cette enquête à la trame parfaitement tissée au suspense intelligemment dosé qui enfle page après page. Peu à peu émerge une vérité dure, violente même et les révélations se succèdent jusqu'à la toute fin... et puis il y a les personnages mis en scène, tous bien charpentés avec en tête l'émouvant Jimmy qui voit toute sa vie chamboulée...

Tout cela, bien entendu, accompagné d'un humour omniprésent ... un Calimero qui pète la forme ! (mouarf !), des dialogues toujours aussi vivants et percutants, les relations piquantes des deux enquêteurs tellement attachants, des situations tantôt loufoques et tantôt graves.
Toujours le parfait équilibre entre une enquête subtilement corsée, foison d'émotions diverses et le rire qui vient alléger le tout.
Du grand cosy-mystery dont on ne se lasse pas... je suis toujours et irrémédiablement fan !
Vivement le tome 4 !


Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête noire pour cette excellente lecture !

Mon appréciation : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire