Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 20 décembre 2018

Nola Forever



Auteur : Fabien Fernandez
Editions : Gulf Stream
Collection : Electrogène


Deux familles qui se détestent, deux jeunes adultes, beaux et intelligents, qui se découvrent lors d'une soirée masquée et sont dès lors prêts à braver la mort pour vivre leur amour... Cette histoire, vous croyez l'avoir entendue cent fois. Vous pensez déjà entrevoir son dénouement. Mais cette affaire, ce n'est pas celle de Shakespeare. La scène ne s'est pas tenue à Vérone, mais dans les quartiers animés de la Nouvelle-Orléans. De vidéos reçues anonymement en témoignages récoltés avec discrétion, ma curiosité de journaliste m'a permis de retracer ce qu'il s'est vraiment passer à NOLA.
Paru le 11 octobre 2018

Mon avis

Quasiment tout le monde, qu'on ait lu ou non Shakespeare, connait l'histoire tragique de Roméo et Juliette, je ne vais donc pas m'étendre sur le résumé de l'histoire... 
J'étais très curieuse de lire une réécriture de cette oeuvre et je n'ai pas du tout été déçue. 

Si la trame est bien la même, l'auteur a su la moderniser, la transposer dans le temps et l'espace et surtout réserver quelques jolies surprises aux lecteurs.
On plonge dans l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans où Julian et Roxanne vont vivre des amours contrariées. Jazz, clubs, loas, l'ombre de Katrina, on y retrouve toutes les caractéristiques de cette région et l'on est par ailleurs immergé dans les cuisines où Julian exerce ses talents personnels. Quelques très charismatiques personnages secondaires plein d'humanité viennent étayer l'intrigue : Ben, Dayane...etc...

La narration, particulièrement bien échafaudée, se présente comme une enquête journalistique d'un fait divers ayant défrayé la chronique.
La narratrice, Dakota, raconte sa propre enquête, en alternant ses rencontres avec tous les acteurs du drame et des retranscriptions de témoignages vidéos de Julian et Roxanne. Ces dernières où les indications de lumière, d'attitude, de cadrage sont notées, prennent une véritable dimension cinématographique. Ce double jeu de compte-rendu est extrêmement bien exploité, donnant une  vraie dynamique au récit et les petites notes de bas de pages très personnelles ajoutent une dimension plus intime à la lecture, impliquent davantage le lecteur. 

Quel tour de force d'avoir su ménager un vrai suspens alors que tout un chacun connait d'avance la fin de l'histoire !  Prison, drame, drogue, vengeance, mort, amour, amitié, loyauté, mais aussi racisme, le poids des réseaux sociaux et de la presse, tous ces thèmes sont présents. On ne s'ennuie à aucun moment, porté par l'intrigue captivante, la recherche objective et rigoureuse de la jeune femme, les questions posées, les doutes, le rôle de chacun des protagonistes,  par les révélations, les surprises multiples et judicieuses, par la narration très originale mais aussi par le jeu varié sur le style tantôt familier, tantôt poétique et travaillé.... j'ai adoré sentir le souffle shakespearien entre les lignes, retrouver des références littéraires.

Le petit plus : la postface sur la Louisiane et les recettes de Julian !  

Pour finir, je parlerai de l'objet livre, avec cette belle couverture, ses dorures et surtout ce bruissement de pages dont je ne me suis jamais lassée...

Une chouette lecture originale, littéraire, une belle exploitation d'une oeuvre universelle...

Un grand merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour cette belle découverte !


Mon appréciation : 📚📚📚📚




tous les livres sur Babelio.com

1 commentaire: