Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 16 février 2019

Bleu Calypso





Auteur : Charles Aubert
Editions : Slatkine & Cie




Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d'un plan social, il s'est installé au sud de Montpellier, dans une cabane de pêcheur, et vit de sa nouvelle activité d'artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar. 
La vie simple, la douceur du temps, l'ermite n'a qu'un ami, son voisin, Vieux Bob, lui aussi en rupture, qui attend la visite de Lizzie, sa fille, journaliste. 
A l'occasion d'une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. C'est le premier d'une longue liste de noyés. D'abord suspecté, Niels remonte l'enquête avec Lizzie.
Paru le 3 janvier 2019

Mon avis

Une excellente lecture en premier lieu pour le style narratif que j'ai adoré, puis pour l'histoire bien ficelée et enfin pour les personnages charismatiques !

Niels est retiré dans sa cabane, retranché du monde et de ses préoccupations... Il respire son environnement, le savoure et ne garde qu'une vraie relation avec un de ses voisins Vieux Bob tout aussi sauvage que lui. La vie s’égrène au fil des saisons et de la pêche, sa grande passion. Pour gagner sa vie, il fabrique désormais des leurres qu'il vend via un site internet ou à des habitués du coin.

Lorsqu'il découvre un cadavre dans un étang près de chez lui, sa tranquillité va s'envoler...  Ce mort s'inscrit dans une série de noyés suspects dont il n'avait pas eu vent jusque là et l'enquête - menée par les inspecteurs Franck et Malkovitch, un de ses clients et un nouveau venu énigmatique, tatillon et soupçonneux - va très vite l'élever au rang de suspect....

Comme si cela ne suffisait pas déjà, Lizzie, la fille insoupçonnée de Vieux Bob débarque dans sa vie. Brillante, impétueuse, insolente, ce feu follet va bouleverser son petit quotidien tranquille. Journaliste, elle s'intéresse très vite à l'affaire et décide de l'entraîner bien malgré lui dans des investigations périlleuses. Cet homme un brin renfermé va subir de plein fouet la volonté farouche de la jeune femme et ne saura jamais résister à ses requêtes. Quel savoureux duo improbable ! Leur rencontre amène des moments de confrontation délectable, des dialogues enlevés, réalistes, drôles et des instants de grâce aussi...

Tous les personnages sont denses et nous réservent des surprises, certaines de taille.... mais je n'en dirais pas plus pour préserver le plaisir de chacun.

J'ai absolument tout aimé dans ce livre, l'intrigue policière dense et parfaitement menée, mais pas que, loin de là .... J'ai adoré le style d'écriture, ce narrateur à la première personne qui raconte ses  émotions, ses déboires et ses passions, la plume tantôt familière, tantôt recherchée et travaillée, souvent poétique semant foison d'images, d'expressions qui m'ont donné à plusieurs reprises envie de relire quelques lignes juste pour le plaisir... Puis il y a l’environnement, la région de Montpellier et ses pièces d'eau que les mots rendent palpables. L'auteur construit un véritable décor donné à voir, à sentir, la plume devient graphique, sensible. C'est  reposant, c'est beau tout simplement...
Et pour finir, il y a le thème de la pêche qui est bien loin de mes préoccupations personnelles et qui pourtant m'a captivée tout au long du récit. Il y a quelque chose de fascinant dans la façon de raconter de l'intérieur l'osmose avec la nature, le respect, la lutte entre l'homme et le poisson et le "catch and release" qui témoigne d'une philosophie particulière. Sans compter la fabrication des leurres qui s'élève au rang d'art au point de m'avoir donné envie d'aller fouiller sur le net pour en voir quelques spécimens...


Une superbe découverte vraiment, un livre que je suis ravie d'avoir sur mes étagères et
que je relirai à coup sûr tant j'en ai aimé la plume ! 

Un grand merci à Babelio et aux Editions Slatkine &Cie !


Mon appréciation📚📚📚📚 +




tous les livres sur Babelio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire