Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 2 février 2019

Vice vers'âmes




Auteur : Muriel Rawolle
Editions : Auto-édité


À la suite d’une expérience de mort imminente, Samuel, jeune étudiant du XXIe siècle, se retrouve propulsé dans le corps de l’une de ses vies antérieures : Clémence, une jeune bourgeoise de 1851. Et vice-vers’âmes. D’abord persuadé d’être victime d’effets hallucinogènes, Samuel doit s’adapter tant à la physiologie féminine, à la soumission et aux coutumes matrimoniales qu’elle implique qu’à l’absence de technologie du XIXe. Tandis qu’au XXIe siècle, Clémence, persuadée d’être amnésique et de se souvenir d’une vie antérieure, tente de s’approprier une enveloppe charnelle, une existence et une époque qu’elle croit siennes jusqu’au jour où le doute n’est plus possible. Car au XIXe, avec son tempérament et sa personnalité un brin narcissique, Samuel transforme la jeune bourgeoise qu’il incarne bien malgré lui en une débutante dont les salons et les personnages historiques se disputent la compagnie. Ce tourbillon étourdissant n’a qu’un but : dans ce siècle où l’ésotérisme se développe, trouver le médium qui lui permettra de revenir à son époque
Paru le 2 novembre 2018

Mon avis

J'ai parfois un peu de réticence à lire les livres auto-édités parce qu'il faut être honnête, on y trouve de tout, le meilleur comme le pire, et puis parfois je me laisse tenter par un résumé, un thème, un avis (en l’occurrence celui de Zaphrinia du blog Les sortilèges des mots 😉) et je suis absolument ravie d'avoir demandé à lire ce livre, une très chouette lecture pleine de jolies trouvailles.

De nos jours, Samuel détestable, véritable goujat , imbu de sa personne. un langage familier, parfois même grossier, vit en colocation avec Gaspard.
XIXe siècle, Clémence est une jeune fille effacée, mal aimée. Affectée du syndrome Gilles de la Tourette, elle vit cachée de la société entre une mère dévouée et un père dur et froid.

Lorsque Samuel se laisse convaincre d'avaler un ecstasy et Clémence chute d'une balustrade suite à un moment d'intense émotion, tous deux sont confrontés à une mort imminente. A ce moment précis, la porte du temps se lézarde et l'un prend la place de l'autre...
J'adore le thème du voyage dans le temps et celui-ci est particulièrement bien amené avec pour originalité le changement de sexe, l'expérience prend une dimension supplémentaire surtout au vu des personnalités des deux protagonistes.

Samuel va faire l'apprentissage de la vie d'une jeune fille dans ce qu'elle a de plus étriquée puisqu'il se retrouve à une époque rigide, où les carcans de la société dictent la conduite de chacun et où les femmes avaient bien peu de libertés. 
Clémence va découvrir l'émancipation, l'amitié, le confort, tous les possibles...

Dans cette situation, pour le peu singulière, c'est judicieusement Samuel qui comprend le plus vite ce qui s'est passé parce qu'issu d'un siècle plus éclairé. Clémence imagine seulement l'idée d'une réminiscence d'une vie antérieure.

Chacun va  bouleverser la vie de l'autre, Clémence va apaiser les relations que Samuel entretenaient avec la gente féminine, mais son voyage dans le temps aura un impact plus intime, il va lui permettre de s'affirmer avant tout.
Quant à Samuel, il va prendre la mesure du peu de liberté offerte aux femmes, changer son regard sur elles et avec sa fougue et son aplomb, il va chambouler toute la maison,  renouer avec le père, ouvrir des nouvelles portes....

C'est un livre très agréable à lire, avec un rythme soutenu servi par une alternance des points de vue et des époques. C'est prenant, léger, plein d'humour et on y trouve foison de détails sur le XIXe renseignés par des notes de bas de page toujours intéressants, mais aussi des références populaires et culturelles sur notre époques. 

Outre le côté aventure, de véritables réflexions sur de nombreux thèmes sont distillées au fil des pages : sur la condition féminine, sur la société de consommation, sur l'alimentation, la pollution, sur le progrès, ce qu'on a gagné mais ce qu'on a perdu aussi, le tableau est intéressant. Il y a même un  focus sur l'ésotérisme et les charlatans.

J'ai adoré le côté iconoclaste respectueux du roman... On y côtoie des grands personnages historiques : Jules Verne, Victor Hugo.... Et l'auteur dont on sent la réelle admiration pour ces derniers, joue de la présence de Samuel pour infléchir le cours de leurs œuvres, le clin d’œil est amusant et bien trouvé... De même Samuel importe quelques chansons de notre temps au XIX et c'est savoureux !

L'auteur se livre à un exercice de style sur le langage, elle joue sur les contraste de personnalités de ses deux héros, il y a une vraie distorsion entre le côté très policé de la société du XIXe et le langage plus que familier parfois de Samuel, ainsi que de la retenue de Clémence au milieu d'un siècle plus libéré... Je me souviendrai longtemps de son "Fichu cochon" ! ...

Je me demandais comment pourrait se terminer une telle histoire et si le final était un peu prévisible, j'ai trouvé très intelligent et tellement original l'histoire de la malle qui clôture cette aventure extra ordinaire. Elle ouvre un possible sur une suite d'aventure, on a une idée de l'avenir de l'un mais pas de l'autre..... peut être un tome 2 ... je croise les doigts !  

Une très chouette lecture, légère, drôle, originale, immersive, pleine de péripéties et avec une jolie profondeur dans le propos.

Je suivrai avec grand plaisir les prochaines sorties de Muriel Rawolle
et je la remercie de sa confiance.

Mon appréciation📚📚📚📚,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire