Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 9 novembre 2019

Des hommes dans la forêt




Auteur : André Valery
Editions : Cairn



Qui, en dehors d un petit monde clos, connaît, en France, nos forestiers ? André Valéry, qui fut l un d eux pendant une quarantaine d années, raconte, dans un roman passionnant qu il a situé dans les Pyrénées où il s est retiré, ce qu était la vie de ces hommes rudes dans les années 50. Au coeur de la grande hêtraie, coiffée au ras des pâturages par la futaie de sapin, travaillaient alors ceux qui ont donné à la forêt montagnarde son aspect actuel. Ingénieurs et gardes des Eaux et Forêts, exploitants forestiers, bûcherons et câblistes, parfois français, souvent immigrés, muletiers, scieurs, tous l ont modelée, avec leurs cerveaux, leurs bras et leurs coeurs. S ils ont peiné en forêt, s ils y ont parfois laissé leur vie ou leur santé, ils y ont aussi vécu pleinement leur existence d hommes, avec des joies, des plaisirs, des amitiés, des jalousies et aussi des haines exacerbées par le danger permanent qui pèse sur ces professions à haut risque. Les tensions qui régnaient au sein de ces groupes d hommes débouchaient parfois sur des drames, comme celui qui scella le destin de Mayalène, la trop jolie petite Basquaise.
Paru le 3 juin 2019

Mon avis :

En tout premier lieu, je tiens à remercier Babelio et les Editions Cairn pour l'envoi de ce livre. Je n'en avais jamais entendu parler mais le titre et le sujet m'ont immédiatement tentée.... Et je ne regrette pas du tout de l'avoir coché dans mes choix.

Ce livre est un bien joli mélange entre témoignage sur la vie de toute une filière forestière dans les années 50 au cœur du massif pyrénéen et roman rural, policier. 
On y suit Lagarrigue, directeur des exploitations forestières de la Sopabor qui souhaite acquérir une coupe de bois de la forêt de Bagoyar en plein pays basque. Ce qui pourrait n'être qu'une simple tractation commerciale s'avère terriblement complexe.
Cette coupe devient un véritable enjeu entre deux camps et ravive vieilles querelles et rancœurs. Lagarrigue aura fort à faire pour déjouer ses adversaires qui ne reculent devant rien : tractations, malversations et même meurtres....

Le récit est très classique,  mais vraiment envoûtant. 
Il s'en dégage un souffle romanesque amené par des personnages particulièrement attachants, Lagarrigue en tête, à la moralité chevillée au corps, une belle âme qui aime son travail et qui par son intelligence et sa perspicacité va comprendre et déjouer nombres de pièges, la belle Mayalène ensorcelante, un brin ingénue qui ne mesure pas son pouvoir, et toute une galerie de personnages pittoresques que l'on admire ou l'on déteste tour à tour... 
Et c'est aussi un vrai témoignage sur la vie quotidienne des forestiers et d'un petit village basque. L'auteur nous raconte les traditions d'un terroir avec des expressions du cru, des instants de vie au cœur de la montagne et il rend un véritable hommage au métier du bois. Toutes les étapes depuis le choix de la coupe, la vente aux enchères à l'envers (une vraie découverte pour moi !), le travail des câblistes.... etc....sont décrites avec minutie et racontent l'atmosphère bon enfant sur le terrain, les amitiés viriles, la confiance que l'on s'accorde lors des moments périlleux, le mélange des nationalités, la reconnaissance du savoir faire..etc....  Je ne me suis ennuyée à aucun moment et j'ai appris une foule de choses que je ne soupçonnais pas, une lecture prenante et même passionnante à certains moments... J'ai beaucoup aimé la plume académique, travaillée, parfois poétique qui servait parfaitement le récit.

Un gros bémol cependant, le titre des chapitres ! Personnellement, j'étais tout autant emportée par le côté documenté du récit que par le côté romanesque et j'avoue que d'arriver sur un nouveau chapitre qui annonce la mort d'un personnage dans son titre m'a quelque peu coupé mon plaisir de lecture à plusieurs reprises, je déteste tellement savoir à l'avance ce qui va arriver....J'ai pesté à chaque fois ! 

Malgré ce bémol, ce roman reste un joli moment de lecture.

Mon appréciation : 📚📚📚,



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire