Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 11 novembre 2019

Le corbeau d'Oxford






Auteur : Faith Martin
Editions : Harper Collins



Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.
Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.
La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…
A paraître le 13 novembre 2019

Mon avis

Un grand merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour l'envoi de ce roman.

Quel bonheur de lecture ! 

Dès les premières pages, on fait connaissance avec Trudy Loveday, une toute jeune policière stagiaire de 19 ans (bientôt 20 !) qui rêve de se distinguer mais que ses collègues misogynes relèguent aux taches les plus ingrates. Il faut dire que nous sommes dans les années 60 et qu'il est peu banal de voir une femme dans le métier, les hommes n'y sont guère habitués et pas vraiment prêts à l'accepter.... Même sa propre famille ne la comprend pas et tente par tous les moyens de la faire renoncer pour le mariage. C'est avec détermination que la jeune femme garde la tête haute et ne se laisse pas décourager.

Un corbeau sévit à Oxford, Sir Marcus Deering, dirigeant d'une importante chaîne de grands magasins,  en est la cible. Il ne s'en est pas alarmé jusqu'à ce que son fils soit directement menacé de mort dans la dernière missive. La police est saisie de l'affaire et malgré toute sa vigilance, un meurtre est commis sur la personne d'un jeune jardinier...  

Clément Ryder, le coroner, mène l'enquête préliminaire. Cet ancien chirurgien est un homme imprévisible, scrupuleux, doté d'un instinct infaillible et d'un sens de la justice particulièrement développé. Lors de l'audience, une présence dans la galerie du public le trouble... et il n'aura de cesse de vouloir déterrer une vieille affaire classée. Pour ne pas se le mettre à dos, la police accepte de lui adjoindre un de ses éléments, c'est l'occasion de se débarrasser de cette encombrante Trudy Loveday. 

Un duo d'enquêteurs totalement improbable : le vieil homme avisé et un brin bougon, en proie à une maladie invalidante et la jeune femme impétueuse, pleine d'ambition et d'enthousiasme. Mais le duo fonctionne à merveille, le coroner a vite fait de repérer les grandes capacités de sa toute nouvelle collaboratrice et des relations de confiance et d'estime s'établissent entre eux.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, je crois bien que le cosy mystery est un de mes genres préférés. J'aime énormément l'atmosphère qui s'en dégage, la cadre so british, l'humour tout en subtilité des situations et des dialogues, la façon de mettre en place les personnages, de les situer les uns par rapport aux autres et surtout de faire suivre au lecteur l'enquête pas à pas, une enquête minutieuse pleine de faux semblants, de détails, une enquête dont les ramifications les amèneront sur l'affaire du corbeau.

Une lecture totalement immersive que j'ai littéralement dévorée, un duo d'enquêteurs atypiques et fort attachants que j'aurais grand plaisir à retrouver dans de prochaines investigations.

Mon appréciation📚📚📚📚,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire