Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 11 juin 2021

Les folles enquêtes de Magritte et Georgette - tome 1 : Nom d'une pipe !





Auteur : Nadine Monfils
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire




C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.
Paru le 6 mai 2021

Mon avis :

Quelle incroyable surprise que ce polar ! Je ne connaissais pas la plume de Nadine Monfils et vraiment quel bonheur de lecture !
Je ne sais pas par quel bout commencer ma chronique tant il y aurait de choses à dire... j'ai tellement aimé !

Une enquête bien ficelée autour de la mort de femmes appâtées par de jolis mots d'amour glissés dans des enveloppes bleues. Si la police enquête sérieusement, René Magritte qui avait peint la première assassinée, Madeleine, dans sa petite robe à fleurs après avoir croisé sa route, s'intéresse à l'affaire. Troublé par la coïncidence et la mise en scène, il suit de près toutes les avancées grâce à son ami policier Jefke. Il entraîne avec lui sa femme Georgette et tous deux mènent leurs propres investigations. De fil en aiguille, par rencontres, par ruses, par interrogations, par déduction, ils remontent jusqu'au coupable. Une histoire plausible, intelligemment construite entre réalité historique des personnages, de leurs pensées, de leurs propos et l'imaginaire de l'auteur. 

Ce couple célèbre prend vie sous la plume de l'auteur et quel couple attachant, amoureux comme au premier jour. Magritte sous ses dehors de bourgeois en costume et chapeau boule cultive son esprit rebelle, pose son regard si particulier sur le monde qui l'entoure, entre intuition et perspicacité, parle de sa peinture, de ses tableaux, c'est absolument passionnant et j'ai pris le temps d'aller regarder chaque tableau au fil de ma lecture, un voyage ô combien enrichissant !

Véritable immersion dans la culture belge, l'auteur nous "raconte" Bruxelles, ses places, ses rues, ses endroits pleins d'Histoire, ses sites immanquables, ses lieux mythiques, ses odeurs, ses couleurs. Et puis il y a les dialogues vivants pleins d'expressions belges, de bons mots, un style savoureux.

Pour finir, on ne peut que noter la foison de références (outre la peinture) au cinéma, à la musique et surtout aux chansons de Brel que je connais quasi par cœur depuis mon enfance. Quel talent d'avoir su  utiliser à si bon escient un tel patrimoine !

Un roman qui se veut léger, plein de charme et d'une richesse incroyable, un voyage à la fois dépaysant, distrayant et érudit, une pépite, un vrai coup de cœur ! 

Un dernier mot pour cette couverture en adéquation avec l'univers du peintre et très ressemblante au personnage, un jeu parfait entre réalisme et fiction.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire pour cette nouvelle découverte !

Sur mon échelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire