Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 30 juin 2021

Les détectives du Yorkshire - tome 6 : Rendez-vous avec la ruse

 






Auteur : Julia Chapman
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire






Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser. L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable entrepreneur et l'ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo va devoir marcher sur des œufs
Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre. Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient.
Paru le 22 octobre 2020

Mon avis :

C'est avec beaucoup de plaisir que je suis retournée à Bruncliffe pour la sixième fois, une villégiature devenue incontournable ! 

Après la réussite inespérée avec l'impossible Cliff dans le tome précédent, l'agence de Delilah connait un succès croissant. Les clients affluent.
Entre elle et Samson, les relations ont évolué, chacun s'est avoué de son côté ses sentiments mais un fossé s'est ouvert entre eux, Samson toujours sous le coup d'un danger de plus en plus tangible ne souhaite pas l'entraîner avec lui et la tient à l'écart.

Lorsque Nancy Taylor vient trouver Samson pour lui demander d'enquêter sur son mari, le maire bien aimé du village qu'elle soupçonne d'avoir une liaison, Delilah ne peut s'empêcher de fourrer son nez dans l'affaire.
Bernard Taylor doit participer à une partie de chasse avec le véreux Procter ainsi que des investisseurs immobiliers. Le buffet est organisé par Lucy et c'est très facilement que Delilah se glisse parmi le personnel en se proposant d'aider pour le service. Sans avertir Samson, bien entendu, elle décide d'un camouflage réussi mais très encombrant.... (mouarf)

Lors de cet événement sont présentes de vieilles connaissances que je vous laisserai découvrir.
Mais tout va de travers, les investisseurs bulgares sont incontrôlables, leur comportement est irrévérencieux voire dangereux... La partie de chasse  prend fin avec la mort d'un des participants.

C'est une catastrophe, une simple filature pour infidélité devient une scène de crime. Delilah se ronge de culpabilité, Samson qui est resté à la périphérie avec Caliméro, se sent impuissant... L'enquête s'annonce épineuse, les suspects sont nombreux.

Le tour de force de l'auteur est d'avoir mis le lecteur en position d'observateur privilégié, il est au courant de certaines choses (pas toutes, il reste des surprises), et voit les erreurs d'appréciations, les pièges dans lesquels tombent tous les protagonistes,  c'est extrêmement prenant !

Si l'on est focalisé sur l'enquête, nous n'en sommes pas moins toujours dans le petit village où les ragots sont légions, l'ostracisme et les commérages vont bon train.  Tous les personnages qui font la saveur de la série sont bel et bien là, les résidents de la maison de retraite toujours prêts à donner un coup de main, Stuart Lister... et la si savoureuse Ida Caspter, (mais que j'aime ce personnage !) sans oublier Calimero .
De plus le roman est agrémenté de petites enquêtes secondaires plutôt amusantes qui renforcent l'humour toujours bien présent. 

Si l'enquête trouve sa résolution, la menace plane plus que jamais au dessus de Samson et la toute fin pleine de suspense donne furieusement envie de lire la suite.

Vite le tome 7 ! 


Un grand merci à Robert Laffont et La collection  La Bête noire  ! 



Sur mon échelle : (je ne suis plus objective, je suis fan !) 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire