Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 18 juillet 2021

Le petit astronaute


 




Scénario et illustrations : Jean-Paul Eid
Editions : La Pastèque




"Je sais bien que Tom parle pas, mais s'il parle pas c'est seulement parce que ses paroles sont incapables de sortir par sa bouche. Alors elles restent dans sa tête et quand je colle mon oreille à la sienne, je les entends. Je suis la seule à qui il a raconté son histoire."

Juliette, 5 ans
Paru en janvier 2021

Mon avis :

Chaque année Juliette retourne dans le quartier de son enfance pour un petit pèlerinage afin de fixer ses souvenirs, de les empêcher de s'estomper.
Ce jour-là la maison est en vente et c'est visite libre, Juliette s'engouffre dans le passé et nous entraîne avec elle...

Quel joli album plein de nostalgie, qui raconte les petits bonheur du quotidien et l'arrivée de ce petit frère si singulier, si différent..
C'est avec ses yeux de petite fille qui ne saisit pas toutes les cruautés de la vie que Juliette se souvient de ce petit bonhomme terriblement attachant autour de qui toute la famille s'est resserrée pour mener un combat au jour le jour pour la tolérance...

Sensible, plein de pudeur et très réaliste sans jamais verser dans le pathos, l'auteur donne une vraie dimension poétique au récit qui s'attache à tous les détails depuis la naissance, l'arrivée dans la famille, le handicap et toutes ses répercussions parfois tragiques..... C'est avec un amour fou et à travers le regard de grande sœur attentionnée qui partage imaginaire et rêves avec Tom que les petits moments de vie nous parviennent parfois terribles mais toujours lumineux.....

Les dessins et les couleurs pastel sont superbes, ils concourent à créer une ambiance tendre et émouvante et dessinent une relation exceptionnelle entre un frère et une sœur sans oublier le texte qui, avec ses expressions québécoises, donne du relief et une dimension tangible à cette histoire.

C'est beau tout simplement ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire