Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

vendredi 2 juillet 2021

Patiente

 




Auteur : Vincent Ortis
Editions : Robert Laffont
Collection : La Bête Noire





La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J'avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m'épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?
Paru le 3 juin 2021

Mon avis :

J'avais beaucoup aimé le livre précédant de l'auteur, grand prix des enquêteurs 2019 et c'est avec impatience que j'attendais ce nouveau polar. Sitôt reçu sitôt commencé, je l'ai avalé dans la journée, un roman captivant de bout en bout.

Lucas Saunier est médecin, propriétaire d'une clinique à Nice. Sa vie est dévastée depuis que sa fille unique Chloé s'est suicidée à 14 ans, il y a déjà 6 ans de ça. Après toutes ces années, il a bien du mal à faire son deuil, rongé par une sourde culpabilité et frappé d'une amnésie partielle concentrée sur les semaines avant et après le drame.
Comment avancer en étant incapable de se souvenir des derniers moments avec sa fille et ce manque l'obsède et l'empêche de reconstruire sa vie et de bâtir une vraie relation avec Emma sa compagne du moment.
Il est suivi par son ami et psychologue Max qui tente hypnose et traitements pour l'aider à retrouver ses souvenirs et les dépasser.

Dans sa clinique, une jeune fille de 16 ans, Mia, accapare toute son attention. Violée par plusieurs hommes, elle refuse toute visite, tout contact, toute communication. Elle s'est murée dans le silence.
Lucas, après ce qu'il vit comme un échec avec sa fille, se donne quasiment pour mission de l'aider, une façon de se pardonner et d'avancer. Lorsqu'elle accepte enfin de parler, de se confier à lui, les noms qu'elle lui donne, les démarches qu'il entreprend déclenchent de vagues réminiscences aussi inattendues que terrifiantes ! Il se retrouve plongé dans une sordide histoire inimaginable où les morts se succèdent.

Un vrai suspense s'installe entre l'histoire de Mia et celle de Chloé qui étonnamment se croisent, entre ce qui s'est réellement passé et ses flashs de souvenirs parfois incompréhensibles, ses soupçons, ses réminiscences contradictoires.... Le lecteur est perdu tout autant que Lucas, narrateur à la première personne, et suit avec un intérêt constamment renouvelé, ce père en proie aux doutes et à l'angoisse. 

Le récit est extrêmement bien construit, rien n'est linéaire. L'auteur explore les méandres de l'esprit dans un jeu subtil entre mémoire, flashs visuels, médicaments, hypnose, subconscient, réalité ou manipulation mentale.. une enquête à rebondissements, pleine de surprises et où chaque détail qui pouvait paraître insensé trouve sens au final.

Une mention spéciale pour Olga, secrétaire dévouée touchante d'abnégation et de solitude, un personnage secondaire pétri d'humanité.

Un grand merci à Robert Laffont et La collection La Bête Noire 


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire