Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 19 décembre 2021

Ténébreuse - Livre premier


 


Scénario : Hubert
Dessins : Vincent Mallié
Editions : Dupuis
Collection : Aire libre




Il était une fois un chevalier déchu et une jolie princesse à délivrer... Méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêvent tous les mercenaires : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné. Malgré la méfiance de son écuyer, Arzhur accepte le marché et livre un combat sans pitié aux monstres qui gardent la princesse. 
Paru le 22 octobre 2021

Mon avis :

Encore une bien jolie découverte avec cet album !

Ancrée dans l'univers de chevalerie du Moyen-Âge, cette bande dessinée joue avec les codes du genre pour notre plus grand bonheur. 
Son chevalier (Arzhur et non Arthur) n'est plus tout à fait chevalier mais plutôt un mercenaire porté sur la bouteille, trainant sa mauvaise réputation et louant son épée au plus offrant. Un brin naïf, il est décidé à laver son honneur et se laisse facilement convaincre par trois vieilles femmes d'accepter une mission romanesque. Mais la princesse en détresse qu'il doit délivrer n'est pas vraiment en détresse et se révèle bien plus dangereuse qu'il n'y parait... D'un tempérament fougueux, elle a du mal à assumer son lourd héritage familial et veut rester maîtresse de sa destinée. 
Et rien ne se passe comme prévu.... 

Un scénario astucieux plein de second degré, les péripéties et les surprises s'enchainent sans temps morts. Magie et  mystères tirés des légendes médiévales viennent pimenter le récit, lui donnant une dimension plus palpitante encore.  Bataille, manigance, secrets dévoilés, les deux personnages principaux sont malmenés mais font front commun. La fin saisissante promet un second tome passionnant.

Les dessins très travaillés accompagnent à merveille le propos. Paysages moyenâgeux, châteaux, villes, animaux, les détails sont nombreux et soignés et les personnages expressifs. Couleurs, ambiance, mouvements, ils racontent autant que le texte et certaines planches sont superbes.

Un premier livre très réussi qui garde quelques questions en suspens, de quoi aiguiser l'impatience ... Vivement la suite ! 


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire