Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 2 janvier 2022

La nuit des temps (BD)


 




Scénario et dessins : Christian De Metter
d'après le roman de René Barjavel
Editions : Philéas





À la veille d'un conflit mondial, dans les profondeurs de l'Antarctique, une expédition scientifique internationale découvre un couple cryogénisé, survivant d'une civilisation disparue il y a 900 000 ans. L'héritage de cette population miraculeusement tirée de son sommeil pourrait être le salut de notre monde, fragile entre amours et trahisons...
Paru le 10 décembre 2021

Mon avis :

A l'instant où j'ai vu cette sublime couverture, j'ai su que cet album était pour moi. Je suis immédiatement tombée sous le charme puissant qu'elle dégage. Il me le fallait absolument et il n'était pas question d'attendre de trouver une seconde main, il me le fallait vite !

Le roman de Barjavel restait un lointain souvenir un peu flou, et je l'ai redécouvert avec un grand plaisir. Quelle fin ! Quelle superbe histoire mêlant science-fiction, histoire d'amour fou et réflexion toujours très actuelle sur les aspirations humaines. 

Si l'adaptation est très réussie, la voix du narrateur emplissant les ellipses et appuyant tous les choix scénaristiques de l'auteur, c'est surtout les dessins qui sont l'atout de cet album. Ils sont absolument magnifiques... couleurs, traits, mise en page, c'est superbe. Chaque planche est un plaisir visuel, tantôt pour les ambiances crées, pour les émotions palpables,  pour l'action, pour le suspense... Du grand art !

Une BD que je ne vais pas oublier de sitôt ! Et cette couverture ! ♥♥♥



Sur mon échelle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire