Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 12 avril 2022

Dans les brumes de Capelans

 




Auteur : Olivier Norek
Editions : Michel Lafon






Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.
Paru le 7 avril 2022

Mon avis :

Un coup de cœur pour un personnage, une atmosphère, un suspense.
Je savais pertinemment que malgré ma déception du roman précédent je retrouverai un vrai plaisir à lire du Olivier Norek dont j'aime infiniment la plume et la sensibilité.

Coste s'est retiré au bout du monde à Saint-Pierre, il est toujours flic mais ses missions sont classées secret défense. Il les accomplit avec efficacité sans aucun état d'âme.
Il a laissé toute sa vie derrière lui et se reconstruit doucement. Solitaire, il s'enferme volontiers dans son bastion surplombant l'océan et entretient peu d'interactions sociales en dehors d'un vieil homme, ancien policier, et de sa petite fille, eux seuls ont su percer sa carapace.
Une vie proche de la nature, au rythme des brumes et des pluies, une terre sauvage omniprésente, j'ai adoré le cadre du roman. 

Et puis en haut lieu on décide de lui confier Anna, victime du pire, qui doit raconter, que l'on doit faire parler mais aussi protéger. 
Très vite le danger menace, devient tangible...

Des morts, des points de vue alternés, des prologues qui mettent l'intrigue en perspective, un suspense croissant et un doute sans cesse renouvelé, le roman est captivant de bout en bout.
J'ai beaucoup aimé que les personnages (Victor en tête), leur psychologie et les relations qu'ils entretiennent, soient encore plus importants que l'intrigue en elle-même, intrigue pourtant bien ficelée. Ils prennent une vraie consistance.

Pour finir, une mention pour la superbe couverture et pour le titre particulièrement bien trouvé,  référence à la fois  aux éléments naturels et à l'enquête où le flou est subtilement entretenu jusqu'au bout.

Une vraie belle lecture !

Sur mon échelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire