Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 3 avril 2022

L'institutrice - première partie : Ne fais pas à autrui ...







Scénario : Yves Lavandier
Dessins : Carole Maurel
Editions : Albin Michel



BRETAGNE, JUIN 1944.

Malgré le Débarquement en Normandie, l'occupant et les miliciens locaux traquent encore et toujours juifs et résistants. Marie-Noëlle parviendra-t-elle à protéger ses élèves... tous ses élèves ?
Paru le 30 mars 2022

Mon avis :

Bretagne 1944, la France est occupée et à Ploménéac, Marie-Noëlle Moënner est l'institutrice du village. Forte tête, elle enseigne aux enfants et tente de les protéger.
Au sein de sa classe, on retrouve toutes les tendances de la société du moment, les enfants véhiculant souvent ce qu'ils entendent à la maison : collaboration, antisémitisme, résistance...

Jacques est juif et la milice française débarque un beau jour à l'école pour le chercher.
Il faut faire preuve d'astuce et d'ingéniosité ainsi que de beaucoup de pédagogie pour tenter de le sauver. Mais la tâche est difficile, apprendre à réfléchir et ressentir de l'empathie ne s'acquièrent pas en claquement de doigts...

Les dessins sont superbes, avec une belle galerie de personnages en début et fin d'ouvrage, la bouille attendrissante du petit Corentin, des visages aux grands yeux expressifs où passent toutes les émotions.

Un joli premier tome au scénario bien dosé sur le rôle des enseignants résistants pendant cette période trouble qui se termine sur un vrai suspense  ! Vivement le second tome !


Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire