Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 29 mai 2022

Les sauveurs d'esprits - tome 1 : Louise






Scénario : Carbone
Dessins : Julien Monier
Editions : Dupuis




La petite Sam a un don : elle parle aux esprits du cimetière. Lorsqu'elle croise Louise, le fantôme d'une vieille dame perdue et enterrée anonymement dans le carré des indigents, elle décide donc de l'aider à retrouver son passé et surtout son mari, qui doit s'inquiéter de sa disparition. Tant pis si Tim, son grand frère qui la garde depuis la mort de leur père, la croit folle de parler ainsi à son amie imaginaire ! Et tant pis si l'assistante sociale se dit qu'il ne serait pas inutile de séparer ces deux jeunes gens un peu bizarres...
Paru le 8 avril 2022

Mon avis :

Tim et Sam sont orphelins depuis peu, c'est le grand frère qui s'occupe de la petite sœur et il ne veut absolument pas qu'on les sépare. Mais l'assistante sociale chargée de leur dossier n'est guère conciliante... d'autant plus que Tim vient de perdre son travail et que Sam présente des comportements pour le moins singuliers. En effet, Sam a un don, elle voit et correspond avec les morts. Cela entraine des situations parfois loufoques.
En ce moment c'est Louise son interlocutrice, une charmante vieille dame à la mémoire chancelante que l'on a enterrée anonymement.
Elle demande à la fillette de retrouver son mari pour le prévenir.
Sam se lance à corps perdu dans cette croisade en entrainant avec elle son frère qui ne sait rien lui refuser.

L'histoire est amusante et pleine de péripéties. Bien entendu, il y a des raccourcis, des facilités, des invraisemblances même mais cet album s'adresse aux plus jeunes et a le mérite de d'aborder le thème de la mort avec simplicité et naturel. 
Les dessins sont plein de charme, les personnages attendrissants et la fin laisse entrevoir le sujet du second tome que je lirai avec plaisir.

Une jolie lecture distrayante.

En bonus, il faut noter le travail sur la couverture qui brille dans le noir, tout pour plaire au public cible.

Merci Babelio et les éditions Rue de Sèvres

Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire