Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 29 mai 2022

Nettoyage à sec


 



Scénario et dessins : Joris Mertens
Editions : Rue de Sèvres





François mène une vie solitaire, entre son travail de livreur pour la Blanchisserie Bianca et quelques bières bues au Monico, son bistrot favori. Le seul rayon de soleil de ses journée est sa visite à Maryvonne, qui tient le kiosque à journaux où il tente sa chance au Lotto toutes les semaines. S'il gagnait, c'est sûr qu'il offrirait à Maryvonne ainsi qu'à sa fille une vie meilleure. Mais le hasard, souvent capricieux, a sa façon de se jouer des hommes. Il pourrait même procurer à François une opportunité à laquelle il lui sera difficile de résister...
Paru le 20 avril 2022

Mon avis :

Un énorme coup de cœur pour cet album, j'ai adoré autant son histoire très marquante que ses somptueux dessins.

François est livreur pour la blanchisserie Bianca. Son quotidien est fait de petites habitudes immuables, passage au bar Monico, au kiosque à journaux pour jouer toujours ses mêmes numéros fétiches au Lotto et pour en prime profiter du beau sourire de Maryvonne.
Un jour il est envoyé en livraison dans la campagne au milieu des bois, sur la route il ne sait pas encore qu'il a rendez-vous avec son destin....

L'album est tout simplement magnifique, une mise en page très variée, des pleines pages foisonnantes de détails, des couleurs irisées grâce à une mise en lumière incroyable, des visages où passent les émotions, quelques vignettes focalisées sur des petits gestes qui traduisent la solitude bien plus que des mots ne l'auraient fait et puis il y a cette pluie battante continue qui pose une atmosphère mélancolique, une tristesse teintée d'espérance. 

Et cette histoire toute simple, d'une existence sans fioriture dont va se jouer le destin. Il y a tout dans cet album, c'est beau, c'est parfois drôle et c'est aussi extrêmement poignant. 
Quelle histoire ! Mais quelle histoire ! Je ne suis pas prête à oublier François ! 

Un scénario au cordeau, des illustrations fabuleuses, de l'émotion, des surprises, une vraie réussite !

Sur mon échelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire