dimanche 13 novembre 2016

Entre les mondes: Tome 1: Le passage


Auteur : Maëlle Andals
Editions : Dreamcatcher


Embarquée dans une chasse au traître inédite pour aider la communauté des vampires, Néva va rencontrer par accident Adrian. Il est chevalier dans un royaume en guerre dans un monde où la magie est partout. Des mondes différents... Mais le sont-ils vraiment ? Malgré ce qui les séparent, ils vont découvrir un lien inexplicable, qui les aidera pour mener à bout leurs missions respectives. Une plongée dans deux vies éloignées l’une de l’autre. Pourquoi se rencontrent-ils ? Quel est le lien entre eux ? Que seront-ils prêts à sacrifier pour atteindre leurs objectifs ?
Paru le 27 septembre 2016






Mon avis :

Une superbe couverture et une lecture très intéressante qui mêle les genres et qui joue avec les codes pour les croiser dans une trame très savamment tissée.  C'est captivant de bout en bout !

On va suivre en alternance deux personnages dans deux mondes bien distincts :

- Neva, une jeune parisienne qui vit dans un monde (qui s'apparente à notre monde) où les vampires, garous, sorciers etc... vivent cachés au milieu des hommes. Elle fait partie d'un groupe très solide et très unis constitué de personnages tous dotés de capacités particulières et dont la mission première est de veiller à ce que toute trace de surnaturel soit éradiquée afin de ne pas perturber l'ordre établi.
Dans cette sphère immergée, de nombreux dangers guettent .... Neva doit pourchasser un vampire dissident qui laisse de nombreux cadavres derrière lui... Et même si elle peut compter sur ses amis, elle est bien souvent seule, doit se montrer courageuse et intrépide et doit accepter certains compromis très particuliers.
Sur sa route, il y aura Julian, personnage fascinant et particulièrement énigmatique, que l'on sent dangereux mais qui affiche un certain code d'honneur. J'ai beaucoup apprécié ce personnage dense et troublant...

- Adrian, chevalier dans un monde qui n'est pas sans rappeler ceux des chansons de geste du Moyen-Age, mais imprégné de magie. Une guerre se joue entre le royaume de Méenne et celui de Kork et le destin d'Adrian se trouve à la croisée des deux.... Lui et ses compagnons se donnent pour but de faire cesser le conflit qui perdure depuis bien trop longtemps.
J'ai beaucoup beaucoup aimé ce monde-ci :  le côté chevalier, les liens profonds, la connivence si particulière et la loyauté à toute épreuve qui unissent les personnages, l'histoire d'Adrian.... tout est passionnant !
J'ai d'ailleurs eu un véritable coup de foudre pour Adrian, il est terriblement attachant, c'est un être profond, sensible, extrêmement droit, un homme sincère, solide qui sait où il va...
J'ai aimé ses choix qui ne sont jamais faciles, ses questionnements, sa façon de penser.... tout....

Ces deux-là n'auraient jamais du pouvoir se rencontrer mais un jour, par accident, une porte s'ouvre entre les deux mondes, c'est la rencontre, un choc de cultures, un choc affectif et aucun des deux n'en sortira indemne.... Le passage est dorénavant ouvert et même s'ils ne maîtrisent pas tout,  ils vont parvenir à se rencontrer à plusieurs reprises dans un monde ou dans l'autre...  Les épreuves s’enchaînent pour chacun d'eux et ce passage sera parfois un véritable atout...

L'histoire d'amour est à la fois belle et frustrante,  une histoire impossible à laquelle on ne peut s'empêcher de croire.... et si Adrian est toujours déterminé et absolument sûr de ses sentiments, j'ai trouvé Neva beaucoup plus indécise, se laissant porter parfois par les événements vers l'un ou l'autre ou encore l'autre.... Elle est loin d'avoir la solidité affective d'Adrian et j'ai hâte de lire la suite afin de voir comment tout cela va pouvoir évoluer entre eux.

Ce premier tome est une très bonne mise en bouche, tout est mis en place, le rythme est soutenu, les péripéties se succèdent, on ne s'ennuie à aucun moment. Il y a foison de personnages secondaires attachants, ce livre est à la fois une histoire d'amour hors du commun, un récit de chevaliers, une enquête pleine de suspens... il y a de la magie, des épreuves, des surprises, des héros charismatiques.... et une fin très frustrante qui nous laisse en apnée....
J'attends dores et déjà le tome 2 avec une impatience non dissimulée  !

Merci aux éditions Dreamcatcher pour ce SP !

Ma notation : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire