mardi 18 avril 2017

Les supplices de la passion



Auteur : Marc Gouraud
Editions : Editions Edilivre


Julie Fronsac vient de réaliser son rêve : intégrer l’équipe du Commandant Philippe Dumas au sein de la brigade criminelle de Toulouse. Philippe Dumas est plus qu’un simple flic, presque une légende. Spécialisé dans la traque des pires criminels et la résolution des affaires les plus sordides, le Commandant Dumas a pour lui un palmarès forçant le respect. Mais Julie va devoir composer avec les multiples facettes de son énigmatique chef.
Flic aux méthodes plus que douteuses, amant au pouvoir de séduction fascinant et homme brisé par son passé : Julie découvrira son idole sous un tout autre jour.
Quand un terrible prédateur s’abat sur la ville rose, les heures sont comptées pour faire cesser les abominations du fou sanguinaire. Des heures qui vont plonger Julie dans l’horreur et la mener vers une vérité qu’elle n’aurait jamais pu imaginer !
Paru le 11 décembre 2014

Mon avis :

Une très jolie surprise que ce livre là....
J'ai tout d'abord été accrochée par cette couverture magnifique, puis les avis sur la toile ainsi que le résumé ont fini de me convaincre de lire ce roman et je ne le regrette pas...


Un style très agréable et des lieux familiers, dès les premières lignes je me suis laissée emporter... et je dois dire que ce premier chapitre est particulièrement troublant..... le suspense est là immédiatement, saisissant.... on comprend que les choses vont mal se passer.... 

Parallèlement, on fait la connaissance de la jeune inspectrice Julie Fronsac qui rejoint les rangs de la brigade criminelle de Toulouse sous les ordres de Philippe Dumas, un illustre inspecteur qu'elle admire au plus haut point.
J'ai beaucoup aimé ces deux personnages, cette jeune femme que l'on apprend à connaître par les divers retours dans le passé, qui gagne en densité au fur et à mesure des pages, une jeune femme volontaire, indépendante, libre... et ce flic atypique, brillant, sûr de lui, un peu flambeur au caractère changeant, un personnage énigmatique et surprenant.
Entre ces deux là, c'est le chaud et le froid, la passion et la rupture mais il faut continuer de travailler ensemble, rester professionnel et surtout arriver à coincer ce tueur fou qui sévit dans la région....

Et mon dieu... quel tueur !....  le MacGyver des tueurs, quelle imagination incroyable! Il y a une telle recherche dans la torture et le sadisme..... c'est effroyable... aucun détail ne nous est épargné .... de véritables scènes de cauchemars... Les pauvres femmes qui tombent entre ses mains vivent un épouvantable calvaire!

Toute l'équipe de la brigade criminelle est sur les dents et travaille pour arrêter les massacres... chaque membre avec sa personnalité propre s'investit à fond mais les meurtres se succèdent. L'enquête s'avère longue et ardue, le tueur ne laissant aucun indice derrière lui.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est les différents points de vue qui se succèdent, plongée, contre-plongée, mise en abîme : on est dans l'enquête avec Julie, avec Philippe, puis on vit le calvaire de différentes victimes, on entre aussi dans la conscience du tueur.
Cette succession de perspectives rend le récit vivant, alerte et palpitant. Le suspense est toujours présent, la tension palpable et on tourne les pages le souffle court parfois, à l'affût du moindre indice, de l'élément qui éclairera toute l'histoire...

Et si je me suis doutée de l'identité du tueur au deux tiers du roman, cela n'a en rien amoindri mon intérêt de lecture, j'ai aimé suivre toutes les avancés de l'enquête, comprendre le pourquoi et le comment, voir évoluer chaque personnage dans son contexte familial, privé et professionnel, toucher du doigt leurs qualités, leurs défauts, les voir vivre, s'aimer, se détester, se blesser, se jalouser et surtout se battre pour clôturer cette affaire obsédante.

Le seul bémol pour moi est le côté extrêmement agaçant du regard continuel des hommes (et des femmes aussi d'ailleurs) sur Julie, elle est constamment jaugée sur son physique, sa tenue souvent plus que légère, son côté sexy... à la longue je me suis vue lever les yeux au ciel à chaque nouvelle allusion.... je trouve qu'elle est tellement plus que ça... mais ce n'est qu'un bémol qui n'a pas réussi à entacher mon plaisir de lecture. 

Une enquête captivante, des scènes saisissantes, un tueur tortionnaire, des personnages attachants, un récit rythmé et un final bien mené.... Un très bon moment de lecture !

Ma notation : 4,25/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire