vendredi 26 janvier 2018

Follow me - tome 2 : Nouvelle chance


Auteur : Fleur Hana
Editions : Hugo New Romance



Au moment où Margaux revient dans le Sud et devient la nouvelle voisine d'Anthony, elle a dans ses bagages un cœur brisé et une amitié qu'elle a elle-même piétinée.

Elle a besoin d'une épaule, il lui propose son soutien.
Elle lui propose son amitié, il a besoin de plus.

En chamboulant leurs repères, leur rencontre pourrait tout changer... et leur offrir une nouvelle chance.
Paru le 18 mai 2017




Mon avis :

Encore une jolie petite lecture dans la continuité du tome 1.

C'est un vrai plaisir de retrouver tout ce petit monde, toujours la même bande de potes et si j'aime la connivence entre eux, les blagues, la solidarité sans faille, je n'ai pas du tout aimé ce que devient Lise dans ce tome, elle vocifère, se mêle de tout, met sur pieds des plans foireux... ce n'est pas du tout comme cela que je l'avais perçue dans le tome 1, certes elle était directe et loin des clichés mais c'était aussi  quelqu'un de beaucoup plus subtil, profond...et intérieur... Ceci dit, ce n'est vraiment pas le point essentiel du livre, le focus est mis sur Anthony cette fois-ci.

Anthony : personnage particulièrement attachant, sensible, prévenant mais qui sait aussi s'affirmer quand il le faut. Il garde au fond de lui une blessure d'enfance encore douloureuse, de celle qui ne peut se guérir. Lorsqu'il rencontre Margaux, il est intrigué, attiré, séduit....et il va tout faire pour se rapprocher d'elle. Il va devenir le parfait meilleur ami, celui sur qui elle peut s'épancher à volonté.

Margaux : personnage très ambivalent qui ne suscite aucune sympathie au premier abord, froide, tournée vers ses petits problèmes, pétrie d'une culpabilité de façade... c'est une poupée façonnée, toujours dans le paraître.... Mais Anthony va s'intéresser à elle, gratter ce vernis pour peu à peu découvrir ce qui s'y cache....
Elle se révèle au fil de temps pleine de surprises,  délicate lorsque Anthony en a besoin, juste une présence, un effleurement... et on apprend à la comprendre à défaut de l'excuser.

Entre ces deux-là, l'histoire se construit pas à pas, Margaux va le blesser, Anthony va la bousculer.  Quelle patience chez lui ! Il est confronté à des problèmes tellement plus profonds que ceux qu'elle s'invente...  

Parce qu'il y a Aurélie.... sa patiente qu'il va soigner quasi tous les jours, il ne peut lui offrir que des soins palliatifs et tenter de soulager au mieux ses souffrances...
Dans ce tome-ci, la fonction d'infirmier prend plus de place,  et la question de l'accompagnement des familles, la mort inéluctable qui frappe à n'importe quel âge est abordée largement. C'est extrêmement poignant que voir cette petite jeune fille décliner peu à peu et sentir à quel point Anthony est submergé d'émotions. 
Il y a un douloureux parallèle entre Aurélie  qui s'éteint sans avoir vraiment vécu et Margaux qui s'encombre de faux sentiments, de faux semblants et de paraître et qui s'empêche par là même de vivre. C'est d'ailleurs après cette prise de conscience que cette dernière grandit, prend de la substance.

Il y a foison d'autres points positifs dans ce livre, le couple de père de Margaux savoureux, Madame Boulon désopilante vieille dame cougar, Morgan le frère de Margaux attentionné et prometteur, le lexique vintage avec l'univers de Margaux, la musique encore et toujours ......

Ce roman est un mélange de légèreté, d'humour et de gravité, les questions profondes abordées apportent une vraie dimension au récit.

Ma notation : 4,25

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de continuer la série, de donner sa chance à ce tome 2 ^^ Désolée que Lise n'ait pas réussi à te séduire dans ce tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais c'était un plaisir de poursuivre cette lecture... Et ce n'est pas très grave pour Lise, je garde en mémoire ce superbe tome 1 qui restera mon préféré.

      Supprimer