dimanche 18 mars 2018

L'ordre du Labyrinthe


Auteur : Lisa Goldstein
Editions : Les moutons électriques


Etudiant l'histoire de sa famille pendant qu'elle travaille comme intérimaire à San Francisco, Molly Travers découvre qu'elle est la descendante de magiciens de cabaret qui faisaient de la véritable magie au dix-neuvième siècle, en compagnie d'un groupe d'occultistes nommé l'Ordre du Labyrinthe. Elevée par une grande-tante après que ses parents soient morts dans un accident de voiture, Molly apprend par le détective privé John Stow qu'elle possède une famille dont elle ne savait rien. Leur enquête va dévoiler les sombres mystères d'une société occulte. Histoire de famille et histoire secrète s'avèrent tissées étroitement ensemble.
Paru le 4 janvier 2018



Lecture commune avec ma copine Zaphrina - Les sortilèges des mots, nous n'avons pas eu tout à fait le même ressenti, mais c'est bien ce qui fait toute la richesse d'une lecture commune ! 


Mon avis :

Molly Travers est une jeune femme indépendante, sans réelles attaches, vivant de missions intérimaires et entretenant une liaison sporadique avec un auteur de seconde zone.
Lorsqu'un courrier d'un certain John Stow, détective privé, lui parvient pour lui demander des renseignements sur sa famille, elle tombe des nues. Elle ne se connaissait jusqu'alors pour seule parente qu'une vieille grande-tante qui élude systématiquement toutes ses questions.
Sa curiosité étant piquée, Molly va s'embarquer dans une enquête pour tenter de trouver toutes les réponses à ses nouvelles questions...

Très vite, le personnage de Molly, plutôt quelconque va s'effacer derrière cette famille Allalie, insolite, colorée, insaisissable, pleine d'aspérités qui devient personnage principal. Quelle famille passionnante!
Molly va découvrir, à travers les extraits de journaux intimes d'Emily Wethers, son arrière-grand-mère, tout un pan d'histoire de sa famille au moment où la bonne société anglaise découvre et s'entiche de spiritisme. Dotée d'un don particulier, Emily jouera un rôle prépondérant dans la société secrète "L'ordre du Labyrinthe" dont il reste bien peu de traces, une société occulte qui cultive la magie.
Molly suivra la trace de ses aïeux jusqu'en Amérique où ils se vont s'installer et se produire dans des spectacles de cabaret pleins de fantaisie, de magie et d'illusion. Le journal d'un autre de ses ancêtres Callan, va lui permettre de revivre le quotidien de cette troupe fascinante et troublante à la fois. Ces récits intimes palpitants sont vraiment le cœur du roman.
Autour de Callan, Corrig, Thorne..... ces personnages charismatiques et pittoresques se joue un monde de spectacle vivant, mouvant, foisonnant qui périclite face au cinéma parlant inédit.

Une très bonne lecture, prenante, alliant un jeu entre le passé et le présent troublant, enquête et secrets de famille, une fable sur l'illusion, la réalité, les faux-semblants rythmés par le "Qu'as-tu appris?" qui donne un relief un peu particulier au récit, le transformant imperceptiblement en récit initiatique.

Ma notation : 4/5



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire