Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

samedi 23 juin 2018

Le célèbre catalogue Walker & Dawn


Auteur : Davide Morosinotto
Editions : L'école des Loisirs


P'Tit Trois, Eddie, Min et Julie ne pourraient pas être plus différents, et en même temps plus amis. Ils partagent un catalogue de vente par correspondance, trois dollars à dépenser et un grand désir de découvrir le monde. Et quand, au lieu du revolver qu'ils ont commandé arrive une vieille montre qui ne fonctionne même pas, les quatre n'hésitent pas une seconde et partent vers Chicago pour récupérer leur revolver. Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout... un crime non résolu et beaucoup, beaucoup d'argent...
Paru le 21 février 2018




Mon avis :

Une excellente lecture aux parfums d'enfance....

Au cœur de la Louisiane, dans le bayou, 4 copains se retrouvent jour après jour pour des jeux plein d'imagination, pour s'évader d'une vie parfois bien âpre ...  "Libres", débrouillards , ils s'inventent des mondes et explorent tout leur environnement sans craindre les risques : les marécages, les crocodiles etc... On ne peut pas ne pas penser à Mark Twain dès les premières lignes du romans, une référence omniprésente.

P'tit Trois vit dans une famille de garçons, c'est le troisième et la vie est rude chez lui, Eddie est le fils du médecin du village, il vit dans un milieu plus favorable que les autres mais lui aussi a ses failles, Julie et Min sont frère et sœur, elle est blanche, lui est noir et totalement mutique, leur vie familiale est certainement la plus difficile...

Au cours d'une pêche, ils vont remonter une vieille boite en fer dans laquelle se trouvent trois dollars, un formidable trésor pour ces enfants. Commence une vraie quête pour savoir ce qu'ils pourront acheter avec une telle somme... ils vont pour cela chercher dans le célèbre catalogue de Walker & Dawn, catalogue qui se trouve dans quasi tous les foyers , une ouverture sur le monde et le rêve à portée de main.
Ils finissent par se mettre d'accord sur un revolver. Commence alors une attente interminable.

Lorsque le colis arrive enfin, il ne contient pas l'objet tant espéré mais une vieille montre cassée. Quelle déception ! Comment se faire rembourser...
L'arrivée d'un employé de chez Walker & Dawn ne va pas se passer tout à fait comme prévu et les voilà tous les 4 en partance pour un long voyage, bien décidés à se faire rembourser.

S'en suit une formidable aventure pleine de péripéties sur le fleuve Mississippi, dans les villes traversées : Memphis, La Nouvelle Orléans... Ils parcourent un vaste territoire, témoins d'un monde en plein essor, et racontent les conditions de vie où l'enfance n'était pas préservée, ébauchent une reconstitution des bateaux de l'époque.... Les rencontres sont nombreuses, parfois périlleuses, c'est palpitant, toujours passionnant.

La narration est très intéressante, les enfants vont raconter tour à tour une partie de leur aventure, il n'y a pas d'alternance mais une succession dans le récit en quatre parties :
P'tit Trois : Le Bayou
Eddie : Le fleuve et la route
Joliju : La ville
Min en bon taciturne termine avec un épilogue court mais dense...
Cette organisation permet vraiment au lecteur une empathie plus forte pour chaque protagoniste, ils sont tous très différents, avec leur personnalité propre et terriblement attachants, j'avoue avoir eu un vrai faible pour P'tit Trois, la tête brûlée au grand cœur.

Les dangers seront multiples sur leur route, mais ce roman n'est pas seulement un formidable roman d'aventures, des thèmes plus profonds affleurent entre les lignes :
- la place des femmes dans la société :  Joliju ne baisse jamais les bras et revendique pleinement ses actions, et ils croisent la route d'une brillante journaliste travaillant dans un monde d'hommes,
- une dénonciation du racisme ordinaire envers les noirs, tout au long du récit il y aura le rejet de Min que tous les trois protégeront férocement...

Le livre est absolument sublime, truffé d'illustrations en noir et blanc tirées du fameux catalogue, de cartes, de petits logos..je suis restée admirative devant cet objet dont j'ai tourné mainte fois les pages par pur plaisir ... Le petit plus : le mini feuilleton autour de la mort de Miss Dawn que l'on peut lire dans les extraits de journaux parsemés en tête de chapitre... judicieux et original !

Un livre jeunesse magnifique tant sur le fond que la forme, une formidable roman d'aventures palpitant, des thèmes sensibles abordés et une jolie fin qui évite la facilité et ne ménage pas les jeunes lecteurs.

Quelle superbe découverte, un grand merci à Babelio et à L'école des loisirs ! 

Ma notation : 4,8/5


2 commentaires: