Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 5 janvier 2020

Jardin d'hiver






Auteur : Paul Rey
Editions : Sarbacane




Paris, futur proche. Un terrible mal a détruit toute forme de vie végétale sur la Terre. Raoul travaille comme commis dans un restaurant fourni par Synthétia, une multinationale spécialisée dans les pilules OGM qui inonde la planète de ses "plats automatiques". Cherchant à se reconnecter à la nature", Raoul, rêveur, achète une graine au marché noir. Dès lors, la terrible BAN (Brigade Anti-Nature), le prend en chasse... et tout bascule.
Paru le 4 septembre 2019

Mon avis

Dans un futur pas si lointain, tous les végétaux ont disparu de la surface de la Terre. Un virus mortel a décimé les hommes et les plantes. Les plus fragiles, (enfants, vieillards....etc...) ont été frappés durement. Paris n'est plus que béton, pierre et gravier.
Raoul, cuisinier dans un restaurant, vit dans le souvenir et le regret du passé. Les aliments que l'on trouve dorénavant sont proposés par Synthétia et n'ont plus rien de naturel. Raoul tente de garder en mémoire les saveurs, les noms, les recettes....
Lorsque l'opportunité d'acquérir une véritable graine se présente, il ne peut résister et l'achète pour l'offrir à sa femme Suzanne, jeune femme informaticienne à la pointe de la technique, ancrée dans son temps,   pour son anniversaire. Mais la BAN qui pourchasse sans faillir tout manquement aux nouvelles règles afin de préserver le monde du retour du terrible virus, le démasque.

A partir de ce moment, Raoul devient un fugitif entraînant sa femme dans sa fuite. Entre rencontre étonnante, révélation sur son entourage, périple dans un pays désertique, son parcours entraîne le lecteur dans une réflexion sur le rapport à l'alimentation, à la terre, sur les dangers de la mal bouffe synonyme de la perte du goût et des saveurs, sur les monopoles de l'industrie agro-alimentaire.

Alliant suspense et réflexion, cette bande dessinées aux traits épurés est fascinante. Les couleurs chatoyantes servent à merveille les paysages tantôt strictement bétonnés, tantôt impitoyablement désertiques, tantôt étonnamment luxuriants.... 
Les personnages aux traits mobiles sont suffisamment denses pour présenter des failles, des sursauts de courage, des lâchetés aussi.... Il y est question de dictature, de rébellion mais aussi de rêves, de désir, de compromission... tout n'est pas toujours ce qu'il parait ! 

Je remercie Babelio et les Editions Sarbacane pour cette chouette lecture, 
j'ai découvert un auteur de BD que je relirai à coup sûr ! 

Mon appréciation : 📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire