Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 30 janvier 2020

La vallée des Carnutes




Auteur : Jean-Pierre Deséchalliers
Editions : Publishroom




La vie est douce en pays carnute en cette fin du second siècle avant notre ère, au centre de ce qui deviendra un jour la Gaule, le commerce des céréales y enrichit désormais plus que les batailles et les butins. Cette quiétude est brutalement troublée par une série de morts aux circonstances effrayantes. Quel animal est sorti des enfers, et pourquoi ? Le druide Andanatos, autorité judiciaire incontestée, va devoir comprendre et dénouer l'écheveau, tandis que les menaces s'accumulent de toute part sur la Celtique. À l'est, les hordes cimbres et teutonnes s’apprêtent à déferler sur les riches campagnes celtes, tandis qu'au nord, des tribus belges ont retrouvé le chemin des pillages. Le jeune seigneur Donotalos, missionné par les druides, voit dans tous ces événements l'occasion de sortir de cette paix qui l'ennuie et d'être digne de sa glorieuse lignée. Il y trouvera plus encore.
Paru le 1 septembre 2019

Mon avis :

Un roman qui nous plonge dans une époque que j'ai peu eu l'occasion de lire.
Nous sommes en pays Carnute sur le domaine de Donotalos, un jeune seigneur qui rêve d'exploits guerriers comme son défunt père. Il gère ses terres et sa famille avec l'aide d'Artopennos son écuyer, fidèle à son clan depuis de nombreuses années.
Lorsqu'une mystérieuse bête s'invite sur ses terres et laisse des victimes sanglantes derrière elle, il n'hésite pas à s'allier à ses voisins pour organiser une chasse d'envergure. L'animal semble jusqu'alors invincible, de taille monstrueuse et capable de raisonner....
Des morts douteuses viennent s'ajouter et dès lors, c'est le druide Andanatos qui va enquêter et tenter de comprendre ce qui se joue en ces temps de paix. Paix fragile parce que outre cet animal meurtrier, la menace d'une invasion gronde aux frontières, quelques raids et pillages ont déjà commencé...

L'auteur en déroulant son intrigue nous immerge dans le quotidien de ce peuple avec foison de détails sur la vie de tous les jours, les fêtes, les relations familiales, la fonction de barde, l'organisation politique complexe. Des épisodes très réussis de chasse haletante et de bataille épique viennent enrichir le roman.
Les valeurs guerrières sont à l'honneur : bravoure, force, loyauté. C'est à travers les exploits à la chasse comme à la guerre que les hommes se distinguent.
Quelques beaux portraits de femmes viennent compléter la galerie de personnages haute en couleur, des femmes fortes, intelligentes qui accompagnent et parfois même s'opposent...
Les protagonistes sont nombreux et je me suis surprise à répéter et à savourer les consonances de leur nom qui ajoutent au dépaysement.
L'écriture ciselée est parfaitement adaptée à l'époque évoquée. Quel bonheur de lire un texte au passé simple ! Les dialogues sont vivants et réalistes et l'atmosphère créée autour de cette créature insaisissable tendue et oppressante.
L'enquête de Andanatos avance pas à pas, le lecteur suit chaque piste avec lui jusqu'au final où avec beaucoup de pertinence, il mettra à jour toutes les vérités.... ou presque.... J'ai beaucoup aimé la pointe de fantastique qui s'inscrit dans l'esprit des légendes celtes.

Une jolie lecture et assurément un auteur à suivre ! 
Un grand merci pour la confiance et la grande liberté accordées par l'auteur !

Mon appréciation📚📚📚📚


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire