Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 12 janvier 2020

Sur les Chemins de la Rouelle




Auteur : Muriel Rawolle
Editions : Auto-édition





Saarinen est un monde que les Immortels se sont partagé pour en jouir à leur guise, abandonnant la forteresse de la Rouelle aux sorciers, une caste déchue qui, aujourd’hui, n’est plus que l’ombre d’elle-même.Or, voici qu’un jour, dans les mines des montagnes de la Marmontelle, une terrible menace se réveille. Elle incite le porte-parole des sorciers à envoyer chercher Hégésippe, le vieux mage qu’il a fait bannir sept ans auparavant.Mais quel rapport existe-t-il avec un apprenti menuisier, deux orphelines herboristes, et un beau Nurmien en vadrouille ?Ces quatre jeunes gens ne le savent pas encore, mais leur destin est lié par quelque chose qui les dépasse et les manipule à leur insu : ils se retrouveront bientôt Sur les Chemins de la Rouelle.Les accompagnerez-vous ?
Paru le 28 septembre 2019

Mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier vivement Muriel Rawolle pour l'envoi de son livre. J'avais lu son roman précédent "Vice Vers'âmes" que j'avais beaucoup apprécié et j'avais très envie de lire l'auteur dans un autre genre. Je n'ai pas du tout été déçue... Quel bonheur de lecture ! 

Il y a d'abord l'univers mis en place : Saarinen est aux mains des Immortels et La Rouelle est le dernier bastion des sorciers, ordre déchu et vieillissant.  La menace d'un danger terrible plane sur Saarinen et nécessite de revoir les alliances au plus vite. L'univers se dévoile progressivement aux lecteurs. En suivant les personnages, au gré de leurs pérégrinations, on comprend peu à peu une partie des enjeux, et la complexité des rapports entre les différents groupes.   Quelle bonne idée de distiller ainsi les informations petit à petit pour construire un ensemble dense et cohérent sans jamais nous perdre ! Et la carte jointe au roman est un joli plus pour suivre plus facilement tous les événements.

Puis, il y a les personnages ! Et que j'ai aimé ces personnages ! Tous ces jeunes en devenir, qui se découvrent des dons particuliers, leur chemin qui se croisent, les relations qui s'instaurent entre eux...et surtout leur évolution personnelle. Chacun a sa spécificité, ils sont presque tous attachants,  Nine et Bulle, les deux sœurs jumelles herboristes aussi dissemblables que deux sœurs peuvent l'être à la fois physiquement et moralement (j'ai un vrai un faible pour la joviale Bulle si "commune", je me demande même si son rôle ne sera pas plus important que celui des autres), l'énigmatique et séduisant Jeck,  Corl l'apprenti menuisier au grand cœur, le fidèle Lo chargé de ramener le vieux bougon Hegésipe qui ne se sépare jamais de son singulier chat Canaille, sans oublier Julius irritant, attachant et tellement essentiel..... Tous voyagent sur les chemins de La Rouelle et convergent vers un destin dont ils ne semblent pas tout à fait maîtres...

Et pour finir, il y a la plume, à la fois simple mais travaillée, parfois soutenue, au vocabulaire précis parfois délicieusement surannée. J'aime beaucoup cette façon de raconter les histoires, le passé simple, les descriptions pittoresques, les dialogues vivants, l'humour de certaines situations et l'alternance des chapitres entre les différents protagonistes.

Des péripéties nombreuses, des révélations étonnantes, des créatures dangereuses, des combats, de la magie, des sorts, quelques moments plus statiques dans les murs de La Rouelle mais nécessaires pour la compréhension des événements, des enjeux, des manigances... des personnages tellement attachants en constante évolution, tenaillés par de nombreuses émotions... on ne s'ennuie jamais sur les chemins de La Rouelle, l'intrigue est superbement maîtrisée, la narration intelligente et il reste encore tant de choses à comprendre et à découvrir que je n'ai qu'une hâte, lire la suite !

Mon appréciation📚📚📚📚,




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire