Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 17 mai 2021

Deuil de miel


 






Auteur : Franck Thilliez
Editions : Pocket




Une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Pour le commissaire Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.
Paru en 2013

Mon avis :

Des premières lignes totalement inattendues et l'on retrouve un Sharko à bout de souffle, accro aux cachets, qui entretient les souvenirs et n'a plus rien à perdre.

Une mort est retrouvée dans une église. La mise en scène est singulière : nue, rasée, entourée de 7 papillons, enduite de miel et phéromones avec un message énigmatique à déchiffrer qui mènera Sharko et son équipe vers d'autres morts, vers des milieux particuliers vecteurs de phobies, au cœur de Paris.

Attention aux âmes sensibles, ce polar ultra efficace ne lésine pas sur les scènes chocs, parfois haletante (la descente en plongée !) mais la vraie réussite de ce tome est d'avoir joué sur le côté borderline de l'inspecteur qui n'hésite pas à franchir les lignes blanches si besoin, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Ses voix dans la tête et sa tentation d'en finir sont contrebalancées par son côté justicier jusqu'au boutisme.

Un second tome plus sombre encore que le premier avec un flou entre réalité et hallucinations savamment entretenu jusqu'au final très réussi.

Il me reste à faire connaissance avec Lucie maintenant, ce devrait être chose faite assez rapidement !


Sur mon échelle : 📚📚📚 +

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire