Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

jeudi 6 mai 2021

La lune du chasseur


 

Auteur : Philip Caputo
Editions : Cherche midi
Traduction : Fabrice Pointeau



Couverte de forêts, peuplée d'ours, de cerfs, d'élans et d'innombrables espèces d'oiseaux, la péninsule supérieure du Michigan est une région splendide et sauvage. Will Treadwell, propriétaire d'un pub près du lac Supérieur, y joue à l'occasion les guides de chasse.
Pour lui et ses semblables, les temps sont durs. Les valeurs de ces hommes " d'un autre temps " sont mises à mal, leurs femmes et leurs enfants les comprennent de moins en moins. À la crise économique qui frappe la région, s'ajoute une crise existentielle : nos héros subissent aujourd'hui les affres d'une époque où ils ne trouvent plus leur place. La dépression guette, et une nature magnifique n'est pas toujours suffisante pour la tenir à distance.
Philip Caputo nous conte ici les histoires de Will et de ceux qui l'entourent. Autant de portraits sensibles de ces hommes qu'il connaît, qu'il côtoie, et qui ne s'y retrouvent plus. Des hommes aux prises avec leurs émotions, qui, longtemps, ont préféré affronter seuls leurs démons plutôt que d'avouer leur fragilité. Mais les temps changent...
Paru le 6 mai 2021

Mon avis :

Encore une jolie découverte grâce au  Picabo River Book Club !
Un livre qui se décline tout d'abord comme un recueil de 7 nouvelles mais qui flirte très vite avec le format roman, se situant entre les deux et donnant tout son sel à la lecture.
Nouvelles parce que chaque histoire est un tout mais s'élargissant avec des personnages récurrents mais aussi des thèmes communs et parfois des continuités d'histoires.

Will Treadwell tient un pub, le Great Lakes Brew Pub, dans une contrée sauvage propice à la chasse. Il sera le trait d'union entre quasi tous les personnages les accueillant dans son troquet mais aussi faisant fonction de guide à travers les forêts alentours. Sa propre histoire s'étale peu à peu dans les différents chapitres de cette lecture très originale.
A l'automne se retrouvent des hommes autour de leur passion de la chasse : des amis d'enfance, des retraités, des pères et des fils aux relations conflictuelles, d'anciens soldats hantés par leur passé, mais aussi des femmes fortes qui les accompagnent, les soutiennent,  se questionnent... L'auteur explore à travers diverses narrations tantôt à la première tantôt à la troisième personne, les relations humaines : l'amitié, la vieillesse, le deuil, la transmission entre génération, le couple.  Chacun lutte contre ses démons, l'alcoolisme, les addictions, les idées noires, la violence, la responsabilité et la culpabilité.
La nature somptueuse très présente offre un cadre âpre et sauvage où il est facile de se perdre et de se retrouver et qui redonne une vraie perspective. Chacun suit son cheminement intérieur vers l'apaisement ou la violence...

L'ombre de la guerre plane tout au long des pages, Indochine, Viet Nam, Afghanistan, Irak... les vétérans de tout âge doivent composer avec la mal être, les souvenirs obsédants et la nécessité de continuer à vivre normalement malgré tout... 

7 histoires fortes qui se font échos, qui se recoupent, qui se prolongent... 7 morceaux de vie sensibles et criants de réalisme... un très belle lecture. 
Merci Léa, merci aux Editions Cherche Midi !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire