Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mercredi 12 mai 2021

La vie est un cirque




Auteur : Magne Hovden
Editions : Seuil
Traduction : Marianne Ségol-Samoy




Lise, trentenaire célibataire, travaille pour un fonds d'investissement et rêve de devenir l'associée de son patron froid et cynique. Sa vie va pourtant basculer le jour où un clown la demande à l'accueil.
Un oncle dont elle ne connaissait pas l'existence, vient de mourir et lui lègue son cirque à Oslo. Une opportunité en or se dessine pour Lise qui voit dans la revente de ce patrimoine la possibilité de devenir la numéro deux de sa boîte. À la lecture du testament, elle fait la connaissance des neuf circassiens, loin d'être enthousiasmés par cette nouvelle.
À la surprise de tous, il y a cependant une condition, et de taille, à l'héritage : Lise doit effectuer cinq représentations à la tête du cirque, costume pailleté, haut de forme et éléphante inclus...
à paraitre le 20 mai 2021

Mon avis :

Lise est une jeune femme extrêmement froide et arriviste, elle est obsédée par la réussite et ne laisse aucun sentiment l'éloigner de son but. Lorsque le cirque Fandango lui est légué par Hilmar cet oncle inconnu, elle pense s'acquitter bien vite de la contrainte contenue dans les clauses du testament, mener cinq représentations avant de pouvoir en devenir propriétaire et le vendre avec un joli bénéfice.

Mais tout ne va pas se passer aussi facilement. Il y a d'abord les artistes, tous particuliers avec leurs spécificités et leurs caractères. Ils sont attachés au cirque, c'est toute leur vie et ils n'auront de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues pour l'empêcher de remplir jusqu'au bout les conditions posées par son oncle. Et puis il y a Lucille que le chagrin de la perte d'Hilmar submerge et qui refuse de revenir sur scène... comment l'amener à se produire, les représentations devant être complètes pour être prise en compte.

Lise va devoir partager la vie de tous ces artistes pendant quelques temps, ne pas se laisser attendrir par leurs difficultés, leurs émotions, leurs peurs et manigancer, manipuler tout son petit monde pour parvenir à ses fins mais personne ne va lui faciliter la tâche...

Autant le dire de suite, la fin est prévisible dès la lecture du résumé malgré quelques rebondissements bienvenus.... une histoire classique de cheminement personnel mais le livre se lit très facilement et joue son rôle de lecture distrayante.
On suit le petit suspense pour chaque représentation, on découvre l'histoire de chaque personnage et à travers eux, les difficultés d'un cirque traditionnel à perdurer dans un monde connecté. C'est ce qui est le plus marquant dans cette histoire, la confrontation entre la froide modernité et la tradition plus humaine et chaleureuse.
Mon bémol sera pour le manque de profondeur, tout reste un peu superficiel... et surtout pour le personnage complètement déjanté (bien trop pour moi) de Morgens Arafat Nilsen.

Je remercie Babelio et les Editions Seuil pour cette agréable lecture .



Sur mon échelle : 📚📚📚




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire