Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

dimanche 6 février 2022

Aimer pour deux




Scénario : Stephen Desberg
Dessins : Emilio van der Zuiden
Couleurs : Fabien Alquier
Editions : Grand Angle




Pour vivre son histoire d’amour, elle va renoncer à ce qu’elle a de plus cher.
Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. En 1941, elle débarque dans un Paris occupé et découvre l’euphorie de la capitale. Elle fait la connaissance de Francis, l’épouse sur un coup de tête et donne naissance à Nicole. Mais Monique cherche à comprendre comment elle doit aimer sa propre fille, cette enfant innocente qui la prive de sa liberté…À la Libération, Monique rencontre un officier américain et découvre le grand amour. Pour vivre sa passion, la jeune femme décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et l’abandonne à son père. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.
Paru le 29 septembre 2021


Mon avis :

Dès les premières pages de cet album, le thème est posé. Monique signe les papiers que lui tend son mari et renonce ainsi à tous ses droits parentaux. Elle part sans se retourner sur cette petite Nicole qu'elle a su si mal aimer.

Retour dans le passé, Paris 1941, Monique arrive chez sa sœur avec une envie folle de profiter de cette toute nouvelle liberté et vivre pleinement malgré l'occupation nazie.
Très vite, elle rencontre Francis, attentionné, plein d'humour qui lui ouvre les portes de la capitale et celles des bars clandestins où la jeunesse s'amuse et danse sur des airs jazzy. Elle s'y fait des amis, Gin, un juif noir homosexuel d'une grande élégance de cœur qui communique avec son piano et Manon, jeune femme solitaire qui s'affiche avec l'ennemi.

Lorsqu'elle tombe enceinte, Monique épouse Francis en sachant qu'il n'est pas l'homme de sa vie et la petite Nicole voit le jour.

Dans un Paris qui vit au rythme de la guerre entre rafles, libération et épuration, le cheminement de cette femme prise au piège d'une vie qu'elle ne désirait pas et hantée par ses décisions est raconté avec beaucoup de sensibilité et sans jugement aucun. Le scénariste a puisé dans sa propre histoire familiale comme il l'écrit dans un très émouvant avant-propos.

Des personnages très attachants, des passages bouleversants, un cadre historique très présent, de jolis dessins aux couleurs profondes, une belle mise en page, une narration off très présente qui donne une  dimension un brin mélancolique teintée d'un peu de regret, un très bel album !

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire