Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

lundi 21 février 2022

Le feu sur la montagne


 




Auteur : Edward Abbey
Editions : Gallmeister
Traduction : Jacques Mailhos



John Vogelin a passé toute sa vie sur son ranch, une étendue de terre desséchée par le soleil éclatant du Nouveau-Mexique et miraculeusement épargnée par la civilisation. Un pays ingrat mais somptueux, qui pour lui signifie bien davantage qu'une exploitation agricole. Comme chaque été, son petit-fils Billy, douze ans, traverse les Etats-Unis pour venir le rejoindre. Cette année-là, Billy découvre le ranch au bord de l'insurrection : l'US Air Force s'apprête à réquisitionner la propriété afin d'installer un champ de tir de missiles. Mais le vieil homme ne l'entend pas ainsi. Et Billy compte bien se battre à ses côtés.
Paru le 28 mai 2020

Mon avis :

Lecture dans le cadre du Challenge Gallmeister : mois de février - Nature writing -

Une très belle histoire tragique, celle d'un petit-fils éperdu d'amour pour son grand-père mais aussi celle de la "civilisation" qui vient écraser tout sur son passage.

John Vogelin accueille chaque été son petit-fils Billy sur son ranch. C'est une terre sauvage et désertique
où il élève quelques bêtes difficilement à cause d'une sécheresse chronique. C'est aussi une terre majestueuse qui offre un spectacle de tous les instants. Et c'est chez lui, c'était la terre de son père et du père de son père avant lui. Ce sont ses racines et il souhaite les transmettre.  

Cette année Billy a 12 ans et il découvre à son arrivée que la situation est loin d'être aussi simple que d'habitude.
L'armée américaine a racheté toutes les terres avoisinantes pour des essais de tirs de missiles et lorgne sur la propriété de son grand-père. Celui-ci refuse coûte que coûte de céder à toutes les propositions et menaces.
Le gamin assiste à chaque étape d'un bras de fer de plus en plus tendu et il souhaite ardemment combattre au côté de ce formidable et opiniâtre  grand-père qui lui a offert une vie d'une authenticité et d'une richesse incroyables au plus près de la nature.
C'est un livre émouvant écrit du point de vue de l'adolescent qui découvre, qui comprend, qui se sent impuissant mais qui ne veut surtout pas abandonner son aïeul bien seul face à la puissance de l'armée.

C'est superbement écrit, poétique, violent, tendre, injuste et révoltant, c'est un véritable manifeste contre la toute puissance des états et une ode à la nature. Les paysages sont grandioses écrasés par une chaleur étouffante, la terre aride accroche la lumière. Nul autre que Edward Abbey sait mieux décrire, donner à voir et à sentir.

Une très belle lecture ! 

Sur mon échelle : 📚📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire