Blog de chroniques de lectures variées et diverses :
Littérature - Polars/Thrillers - SFFF - Romances - BD....

mardi 8 février 2022

Le carnet des rancunes






Auteur : Jacques Expert
Editions : Calman-Lévy





Depuis vingt ans, Sébastien Desmichelles note soigneusement dans un petit carnet rouge chaque offense, chaque affront, chaque blessure qu’on lui inflige. Il l’appelle son « Carnet des rancunes ».
Collègues, voisins, amis, famille, personne ne le sait, mais personne n’échappe à sa liste. Un jour, chacun sera puni selon ce qu’il mérite.

Aujourd’hui est l’anniversaire des 50 ans de Sébastien. L’heure de la vengeance a sonné. Pour l’homme qui lui a fait le plus de mal, il a prévu un châtiment exemplaire : la mort.
Ce soir, il ouvrira son Carnet des rancunes…
Paru le 2 février 2022

Mon avis :

Sébastien a 50 ans, depuis des années il note sur son petit carnet bordeaux toutes ses rancunes tenaces dont il ne peut se défaire avec à chaque fois une petite fiche sur ceux qui l'ont blessé.
C'est pour lui le moment de leur rendre la monnaie de leurs pièces, un à un jusqu'au dernier, celui qui a commis l'impardonnable, celui qui doit mourir... 

Des chapitres courts, une narration à la première personne, des vengeances élaborées, savourées au départ seul puis avec sa compagne Dominique dont il est follement amoureux, qui le comprend, le soutient, l'accompagne... le rythme est soutenu.

Des petites histoires sordides se succèdent, certaines anecdotiques, d'autres plus mémorables  : blessures d'amour-propre, trahison, arnaques... que Sébastien reprend et répare avec un machiavélisme fou. 
C'est difficile de reposer ce roman, c'est un vrai page-turner, chaque plan est minutieusement préparé et en fil rouge faisant monter la tension, Sébastien tourmente crescendo celui qui doit clore sa liste. C'est d'ailleurs le seul autre protagoniste dont on aura le point de vue. Entre eux, le combat sera acharné et l'auteur ménage un vrai suspense supplémentaire en ne révélant pas ce qui lui est reproché, difficile de résister à l'envie de savoir...

Au fil des pages, on sent confusément que quelque chose va se gripper, les dialogues semblent parfois (souvent) surjoués, la sincérité parait douteuse, et pourtant la fin est totalement inattendue, on pense à beaucoup de choses mais certainement pas à ça ! Chapeau pour la surprise ! 

Mon petit bémol : l'écriture un peu trop simple et directe, j'aime les plumes plus denses, mais ceci dit, ce fut une bonne lecture ! 
C'était ma première lecture de Jacques Expert, j'y reviendrai très certainement.


Sur mon échelle : 📚📚📚

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire